Go to main content
4

Jouer avec la mort (The Game)

É.-U. 1997. Thriller de David Fincher avec Michael Douglas, Deborah Kara Unger, Sean Penn. Un financier devient client d'une compagnie récréative dont les jeux dangereux et bizarres bouleversent sa vie quotidienne. Suspense invraisemblable mais solidement mené. Climat d'inquiétude bien créé. Ensemble fort divertissant mais plutôt vide. Jeu vigoureux de M. Douglas.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Jouer avec la mort (The Game)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1997. Thriller de David Fincher avec Michael Douglas, Deborah Kara Unger, Sean Penn.

Un financier devient client d'une compagnie récréative dont les jeux dangereux et bizarres bouleversent sa vie quotidienne. Suspense invraisemblable mais solidement mené. Climat d'inquiétude bien créé. Ensemble fort divertissant mais plutôt vide. Jeu vigoureux de M. Douglas.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Financier célibataire, Nicholas Van Orton exerce un contrôle maniaque sur tous les aspects de sa vie professionnelle et privée. Un jour, son frère Conrad lui offre un coupon-cadeau provenant d'une compagnie récréative qui se targue de faire vivre à ses clients des expériences inédites. Il se retrouve ainsi plongé à son corps défendant dans des intrigues ludiques qui bouleversent son quotidien. Van Orton ne trouve pas ce jeu bizarre très amusant, surtout lorsque les machinations dont il est victime semblent mettre sa vie en danger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

David Fincher, le réalisateur de SE7EN, s'amuse une fois encore à mettre à l'épreuve les nerfs des spectateurs en tablant sur un habile climat d'inquiétude. L'intrigue invraisemblable de son nouveau film est un gigantesque canular présenté en des termes suffisamment ambigus pour maintenir un doute dans l'esprit des spectateurs les plus crédules. Quant aux autres, ils auront compris depuis le début que ce film leur monte un bateau. On en tire tout de même du plaisir, à condition de jouer le jeu. Dommage cependant qu'en adoptant le point de vue exclusif du héros, le film nous interdise l'accès aux coulisses de cette machination ludique. On pourrait évoquer Kafka pour parler de cette intrigue où l'univers d'un homme bascule dans une absurdité délicieusement dépourvue de logique, mais la pirouette finale, ô combien explicative, rend le rapprochement un peu boiteux. THE GAME est donc un divertissement solidement emballé, mais qui s'avère en fin de compte plutôt vide. Michael Douglas, en tout cas, prend l'affaire très au sérieux et livre une performance vigoureuse.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 15:51:43

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Finale décevante et irréaliste mais climat d'inquiétude admirable grâce à la réalisation de David Fincher

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3