Go to main content
4

Les Pionniers de l'espace (Space Cowboys)

É.-U. 2000. Aventures de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Marcia Gay Harden. Quatre pilotes d'essai à la retraite sont envoyés dans l'espace pour réparer un satellite soviétique menaçant de s'écraser sur la Terre. Aventure gériatrique à l'humour réjouissant. Suspense plutôt fabriqué. Réalisation assurée. Interprétation pleine d'aisance.

Général
4

Les Pionniers de l'espace (Space Cowboys)

Général Général

É.-U. 2000. Aventures de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Marcia Gay Harden.

Quatre pilotes d'essai à la retraite sont envoyés dans l'espace pour réparer un satellite soviétique menaçant de s'écraser sur la Terre. Aventure gériatrique à l'humour réjouissant. Suspense plutôt fabriqué. Réalisation assurée. Interprétation pleine d'aisance.

À la fin des années 1950, le pilote d'essai Frank Corvin et ses coéquipiers Hank, Jerry et Tank sont cavalièrement écartés du programme spatial américain par Bob Gerson, un des dirigeants de la NASA, une agence civile récemment créée. Quarante ans plus tard, lorsqu'un énorme satellite soviétique menace de s'écraser sur la Terre et de détruire les systèmes de télécommunications russes, Frank est appelé d'urgence, car il est le seul à savoir réparer l'engin désuet. Mais le retraité aigri contraint Gerson à l'envoyer lui-même dans l'espace, en compagnie de ses trois anciens collègues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà dans UNFORGIVEN en 1992, Clint Eastwood constatait, non sans humour, que son personnage de cowboy ténébreux et laconique commençait à subir les ravages du temps. Dans son nouveau film, le maintenant septuagénaire Eastwood en remet dans l'autodérision, tapissant son film de blagues sur le vieillissement (surtout lors des séquences d'entraînement de ces recrues retraitées), mais cette fois en prenant également pour cibles trois autres vétérans du grand écran, qui se prêtent au jeu avec un évident plaisir. Le vol historique de John Glenn en 1998 a pavé la voie à cette aventure gériatrique qui, bien que résolument invraisemblable, s'avère fort divertissante dans l'ensemble. Tout au plus doit-on déplorer les circonstances plutôt fabriquées du suspense final, néanmoins efficace, ainsi que quelques excès de sentimentalisme. La mise en scène de ce vieux routier d'Eastwood s'avère assurée et précise, avec une mention pour le prologue tourné en noir et blanc, qui réserve des images saisissantes d'avions franchissant le mur du son. L'interprétation pleine d'aisance est dominée par Eastwood et Tommy Lee Jones, mais Donald Sutherland a également de bonnes scènes, en dépit d'un personnage à peine esquissé.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

25 décembre 2018, 08:28:59

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario original. Réalisation de métier. Mise en scène réaliste. Rythme soutenu. Dernier tiers convenu. Touches d’humour savoureuses. Personnages parfois trop caricaturaux. Idylle amoureuse inutile et peu convaincante. Bande sonore discrète. Effets visuels corrects. Photographie adéquate. Présence réjouissante de comédiens expérimentés et talentueux manifestement à l’aise.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3