Go to main content
4

Chasseur blanc, coeur noir (White Hunter, Black Heart)

É.-U. 1990. Drame psychologique de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Jeff Fahey, George Dzundza. Un scénariste découvre que le réalisateur d'un film tourné en Afrique voue un intérêt démesuré à la chasse à l'éléphant. Récit fondé sur des incidents entourant le tournage d'"African Queen" de John Huston. Traitement satirique et pittoresque. Interprétation valable.

Général
4

Chasseur blanc, coeur noir (White Hunter, Black Heart)

Général Général

É.-U. 1990. Drame psychologique de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Jeff Fahey, George Dzundza.

Un scénariste découvre que le réalisateur d'un film tourné en Afrique voue un intérêt démesuré à la chasse à l'éléphant. Récit fondé sur des incidents entourant le tournage d'"African Queen" de John Huston. Traitement satirique et pittoresque. Interprétation valable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le scénariste Pete Verrill rejoint en Angleterre le réalisateur John Wilson qui l'a engagé pour mettre au point le texte de son prochain film qu'il doit tourner en Afrique. Wilson entraîne son collaborateur sur le continent noir, mais apparaît vite plus préoccupé par la chasse à l'éléphant que par la préparation du film. Il laisse même l'équipe en attente le premier jour du tournage pour une battue qui prend une tournure dramatique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'un roman à la fiction transparente, Clint Eastwood a tenté de faire revivre la figure haute en couleur du regretté cinéaste John Huston à travers l'évocation d'incidents entourant le tournage du film AFRICAN QUEEN. Il s'est ainsi offert un personnage plus loquace qu'à l'accoutumée et s'est attaché à la description d'une passion obsessive venant déranger le cours normal des choses. Sans être particulièrement approfondi, le traitement s'avère à tout le moins pittoresque et comporte des aspects satiriques savoureux. Malgré des efforts méritoires, le comédien-réalisateur n'offre pas une caractérisation entièrement satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3