Go to main content
5

L'Inconnu de Castle Rock (Needful Things)

É.-U. 1993. Drame fantastique de Fraser C. Heston avec Max von Sydow, Ed Harris, Bonnie Bedelia. Un étrange individu qui gère un commerce d'antiquités dans une petite ville cherche à semer la zizanie parmi la population. Adaptation superficielle d'un roman de Stephen King. Humour sardonique. Quelques idées valables dans la mise en scène. Acteurs de talent.

13 ans +
5

L'Inconnu de Castle Rock (Needful Things)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1993. Drame fantastique de Fraser C. Heston avec Max von Sydow, Ed Harris, Bonnie Bedelia.

Un étrange individu qui gère un commerce d'antiquités dans une petite ville cherche à semer la zizanie parmi la population. Adaptation superficielle d'un roman de Stephen King. Humour sardonique. Quelques idées valables dans la mise en scène. Acteurs de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
W.D. Richter
D'après le livre de Stephen King
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Leland Gaunt, un étrange individu, ouvre une boutique dans la ville de Castle Rock. Parmi les antiquités hétéroclites qu'on retrouve dans son commerce, il semble toujours s'en trouver au moins une pour faire le bonheur de chaque acheteur. Mais plutôt que d'exiger de l'argent à ses clients, Leland leur cède les précieux articles à la condition qu'ils accomplissent pour lui divers mauvais tours. Il appert que le vieil homme cherche ainsi à semer la zizanie parmi la population en exacerbant l'antagonisme entre certains villageois. Son petit jeu provoque bientôt une explosion de violence que le shérif de l'endroit aura bien du mal à contenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'un roman de Stephen King accuse parfois lourdement ses origines littéraires, notamment par le côté épisodique de la construction narrative. Le récit s'appuie sur une multitude de petites intrigues impliquant un grand nombre de personnages dont les relations sont établies de façon plutôt stéréotypée. L'aspect foisonnant du scénario fart en sorte que le réalisateur n'a pas le temps de développer suffisamment chaque élément, ce qui rend le film superficiel. Mais l'ensemble demeure à tout le moins assez vivant, entre autres, grâce à un certain humour sardonique qui l'anime. La mise en scène contient ici et là quelques idées valables et la distribution regroupe des acteurs de talent.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3