Go to main content
5

Partis en 60 secondes (Gone in 60 Seconds)

É.-U. 2000. Drame policier de Dominic Sena avec Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi. Une bande de voleurs s'efforce de subtiliser 50 automobiles en 24 heures. Scénario prétexte à une enfilade de scènes de poursuite. Personnages à peine développés. Réalisation rutilante. Interprétation de métier.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Partis en 60 secondes (Gone in 60 Seconds)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Drame policier de Dominic Sena avec Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi.

Une bande de voleurs s'efforce de subtiliser 50 automobiles en 24 heures. Scénario prétexte à une enfilade de scènes de poursuite. Personnages à peine développés. Réalisation rutilante. Interprétation de métier.

Randall «Memphis» Raines, un des meilleurs voleurs de voitures des États-Unis, s'est retiré des affaires pour mener une vie plus honnête. Mais lorsque son petit frère Kip est impliqué dans un sale coup, Memphis se voit obligé de voler 50 automobiles en 24 heures, s'il veut revoir son frangin vivant. Pour mener à bien cette opération périlleuse, l'ancien voleur fait appel aux experts qui formaient son équipe de jadis, dont son ex-petite amie Sara qui, malgré ses rancoeurs, accepte de l'aider. Or, deux policiers ont flairé le coup et surveillent Memphis de près.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il est un producteur contemporain qui a su marquer de son sceau les films qu'il finance, c'est bien Jerry Bruckheimer. GONE IN 60 SECONDS, comme ARMAGEDDON, CON AIR et THE ROCK, table sur une recette éprouvée, celle du film d'action dont le scénario sert de prétexte à une enfilade de scènes pétaradantes tournées selon l'esthétique des pubs les plus léchées. C'est gros, c'est bruyant et ça finit par devenir abrutissant, mais c'est impeccable sur le plan technique. La réalisation rutilante multiplie les angles surprenants et les effets de montage saisissants pour procurer au spectateur consentant sa dose estivale d'adrénaline cinématographique. Les personnages, quant à eux, sont laissés pour compte. GONE IN 60 SECONDS ne peut même pas se targuer de distiller le sentimentalisme d'ARMAGEDDON ou de TOP GUN, les acteurs n'ayant que très peu de scènes intimistes susceptibles de nous faire croire à l'amour et au sentiment d'appartenance qui les lient. Le talent indéniable des interprètes est donc gaspillé, même si ceux-ci livrent des performances de métier et réussissent même à nous faire accepter les inévitables touches humoristiques censées alléger l'ensemble.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3