Go to main content
3

La Folie du roi George (The Madness of King George)

G.-B. 1994. Comédie dramatique de Nicholas Hytner avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren, Ian Holm. Le roi George III d'Angleterre éprouve des troubles nerveux qui provoquent chez lui des comportements grossiers et irresponsables. Rappel historique placé sous le signe de l'humour et de l'absurde. Dialogues truculents. Production somptueuse. Acteurs admirables.

Général
3

La Folie du roi George (The Madness of King George)

Général Général

G.-B. 1994. Comédie dramatique de Nicholas Hytner avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren, Ian Holm.

Le roi George III d'Angleterre éprouve des troubles nerveux qui provoquent chez lui des comportements grossiers et irresponsables. Rappel historique placé sous le signe de l'humour et de l'absurde. Dialogues truculents. Production somptueuse. Acteurs admirables.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Récompenses
Roi depuis 28 ans, George III d'Angleterre éprouve soudain des troubles nerveux qui provoquent chez lui des comportements grossiers et irresponsables. Son fils aîné profite de la stupéfaction de la cour pour la rallier à sa cause en émettant un projet de loi visant à détrôner son père. Désormais conscient de sa maladie et des projets de son fils, le roi voit sa difficile convalescence se doubler d'une course contre le temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rares sont les films historiques qui, comme celui-ci, survivent aux exigences de la comédie sans qu'en souffre la reconstitution de l'époque. Sans prendre de cette distance révisionniste qui caractérise bon nombre de productions de ce genre, le scénario étudie les faits sous un angle absurde, mettant par exemple de l'avant le conflit qui opposait à l'époque la médecine traditionnelle à la psychologie. Ce regard contemporain que pose le réalisateur ne nuit pas à l'histoire, mais la sert plutôt au travers d'une lecture éclairée des codes éthiques et hiérarchiques qui caractérisent - encore aujourd'hui - la royauté britannique. Si la qualité de la photographie ne s'avère pas toujours constante, le reste de cette somptueuse production fait preuve d'une parfaite cohérence. Servis par des dialogues souvent truculents, les acteurs sont tous admirables. Mentionnons toutefois la composition très raffinée de Nigel Hawthorne dans le rôle-titre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3