Go to main content
4

Des souris et des hommes (Of Mice and Men)

É.-U. 1992. Drame de moeurs de Gary Sinise avec Gary Sinise, John Malkovich, Ray Walston. En Californie, durant la Dépression, deux amis vagabonds se trouvent un emploi dans une ferme dirigée par un homme belliqueux. Adaptation fidèle d'une oeuvre de John Steinbeck. Cadre naturel bien utilisé. Réalisation naturaliste. Jeu magistral de J. Malkovich.

Général
4

Des souris et des hommes (Of Mice and Men)

Général Général

É.-U. 1992. Drame de moeurs de Gary Sinise avec Gary Sinise, John Malkovich, Ray Walston.

En Californie, durant la Dépression, deux amis vagabonds se trouvent un emploi dans une ferme dirigée par un homme belliqueux. Adaptation fidèle d'une oeuvre de John Steinbeck. Cadre naturel bien utilisé. Réalisation naturaliste. Jeu magistral de J. Malkovich.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Steinbeck
Pays :
Distributeur :
MGM
En Californie, durant la Dépression, George et Lenny parcourent la campagne en quête d'un travail saisonnier. Malheureusement, ils ne gardent jamais longtemps leurs emplois. Pour consoler son ami un peu simple d'esprit, George lui raconte qu'un jour ils auront une ferme bien à eux où il pourra élever des lapins. Ils voient leur rêve compromis lorsque leur nouveau patron cherche à humilier Lenny. Bien que les autres travailleurs prennent la défense du malheureux, George commence à craindre pour l'avenir de son ami. Lorsque ce dernier tue involontairement l'épouse du patron, George se voit contraint d'abattre son compagnon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de John Steinbeck n'apporte rien de neuf à la compréhension de ce classique américain. Le film vaut néanmoins pour sa réalisation naturaliste et l'interprétation magistrale de John Malkovich dans le rôle de Lenny. Le scénario demeure fidèle au texte original et le cadre naturel des décors en rehausse les intentions véristes. Malheureusement, la sobriété de la réalisation ne sied guère aux scènes plus poétiques imaginées par Steinbeck. En voulant éviter le mélodrame à tout prix, Sinise édulcore le pathos de l'oeuvre originale. L'interprétation qu'il fait du rôle de George trahit la même retenue. Néanmoins, les autres acteurs se révèlent plus émouvants.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3