Go to main content
4

Le Secret est dans la sauce (Fried Green Tomatoes)

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Jon Avnet avec Kathy Bates, Jessica Tandy, Mary Stuart Masterson. Une vieille dame raconte à une jeune femme les aventures de deux amies qui tenaient un restaurant à l'époque de la Dépression. Adaptation d'une pièce de théâtre de Fannie Flagg. Récit à la fois émouvant et dynamique. Utilisation habile des retours en arrière. Quelques ruptures de ton. Interprétation excellente.

Général
4

Le Secret est dans la sauce (Fried Green Tomatoes)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Jon Avnet avec Kathy Bates, Jessica Tandy, Mary Stuart Masterson.

Une vieille dame raconte à une jeune femme les aventures de deux amies qui tenaient un restaurant à l'époque de la Dépression. Adaptation d'une pièce de théâtre de Fannie Flagg. Récit à la fois émouvant et dynamique. Utilisation habile des retours en arrière. Quelques ruptures de ton. Interprétation excellente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
En visite dans un centre d'accueil, Evelyn Couch fait la connaissance de Ninny, une vieille dame qui attise sa curiosité en lui racontant les aventures de deux femmes qu'elle a connues jadis: Idgie et Ruth. Celles-ci vécurent une amitié intense à l'époque de la Dépression. Tout faillit virer au drame lorsque Idgie fut accusée d'avoir tué le mari de son amie, un batteur de femmes. Idgie fut acquittée mais on ne sut jamais toute la vérité. Les deux femmes continuèrent néanmoins à travailler ensemble dans leur restaurant, le Whistle Stop Cafe. Fortement inspirée par cette histoire, Evelyn trouve le courage d'améliorer ses conditions de vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les bonnes adaptations cinématographiques d'oeuvres théâtrales sont assez rares, pourtant en voici une. Fannie Flagg fait bon usage des retours en arrière pour structurer son récit, le rendre dynamique et créer un certain suspense. Ses personnages sont bien dessinés et la description qu'elle fait de l'amitié entre femmes est très émouvante. Il existe cependant des ruptures de ton. L'humour varie trop d'une époque à l'autre, le traitement aussi. Celui-ci est subtil dans les flashbacks et simpliste dans la partie contemporaine. Toutes les actrices sont excellentes mais Mary Stuart Masterson est particulièrement étonnante dans le rôle androgyne de Idgie.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3