Dan. 1996. Mélodrame de Lars von Trier avec Emily Watson, Stellan Skarsgard, Katrin Cartlidge. Une jeune Écossaise vivant dans une communauté rigoriste accepte d'aller avec d'autres hommes en espérant favoriser ainsi la guérison de son mari complètement paralysé. Oeuvre extrêmement déroutante et bouleversante, divisée en chapîtres. Récit d'inspiration biblique, où le sordide côtoie la grâce pure. Mise en scène experte portée par une caméra traqueuse. Composition extraordinaire d'E. Watson.
Une jeune Écossaise vivant dans une communauté rigoriste accepte d'aller avec d'autres hommes en espérant favoriser ainsi la guérison de son mari complètement paralysé. Oeuvre extrêmement déroutante et bouleversante, divisée en chapîtres. Récit d'inspiration biblique, où le sordide côtoie la grâce pure. Mise en scène experte portée par une caméra traqueuse. Composition extraordinaire d'E. Watson.
Avec BREAKING THE WAVES, le Danois Lars von Trier (EUROPA) montre de façon éclatante sa faculté de renouvellement. Loin des expérimentations formelles de ses productions antérieures, il propose cette fois une oeuvre d'une plus grande simplicité narrative, dans laquelle il dévoile une puissante sensibilité. Pour être plus précis, disons que le spectateur le moindrement réceptif vivra un choc émotionnel intense et sera habité par le film longtemps après la projection. Dans la veine du ORDET de Carl Dreyer, von Trier parle avec sincérité de la bonté, de l'amour, du sacrifice et du miracle dans un récit déroutant où le sordide et la folie côtoient la grâce pure. La mise en scène experte traque sans pudeur la vérité des êtres, grâce à un filmage caméra à l'épaule combiné à un montage des plus serrés. Seule coquetterie visuelle, les sublimes paysages retouchés sur ordinateur qui indiquent un nouveau chapitre, accompagnés de chansons emblématiques des années 70, procédé contribuant à rendre le récit encore plus poignant. Emily Watson livre une extraordinaire performance qui passera assurément à l'histoire.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Anne Marie Messier, Montréal
Je conçois qu'on admire ce film pour plusieurs raisons. Mais à cause de la prémisse horriblement misogyne, la cote n peut passer à 1.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Probablement le préféré du public Von Trier, ce film à la caméra très personnelle (si bien que l'on sent les acteurs à coté de nous, si proche, et il fallait qu'ils soient bons, pour la plupart du cast), est dignement reconnaissable de la signature Lars Von Trier. Emily Watson, en proscription de l'Église, offre une performance plus qu'admirable, aux cotés d'un Stellan Skarsgard, dans probablement son premier vrai role. L'histoire est prenante, inatendue, prenant des détours par surprise... Vous saurez reconnaitre, si vous avez vu quelques films de lui, le cinéaste danois, qui a dans ma collection 3 chef d'oeuvres, c'est à dire, l'ultime cote...
J'attribue à ce film la Cote