Go to main content
Default image
5

Toute une vie

Fr. 1975. Chronique de Claude Lelouch avec Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner. Divers incidents menant à la rencontre de l'héritière d'un riche industriel avec un jeune voleur devenu réalisateur de films. Évocation de l'histoire du XXe siècle à travers la vie de quelques personnages. Projet ambitieux mais résultat inégal. Passages alertes. Interprétation sympathique.

Général
5

Toute une vie (Toute une vie)

Général Général

Fr. 1975. Chronique de Claude Lelouch avec Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner.

Divers incidents menant à la rencontre de l'héritière d'un riche industriel avec un jeune voleur devenu réalisateur de films. Évocation de l'histoire du XXe siècle à travers la vie de quelques personnages. Projet ambitieux mais résultat inégal. Passages alertes. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
Au début du siècle, un opérateur de cinéma attire l'attention d'une jolie promeneuse qu'il finit par épouser avant de mourir à la guerre de 1914. Leur fils, après avoir connu la captivité pendant la deuxième guerre mondiale, épouse lui-même une réfugiée et fait fortune dans la chaussure. Il gâte sa fille Sarah qui connaît dans les années 60 des aventures sentimentales nombreuses. De son côté, un jeune voleur, Simon, apprend le métier de photographe en prison et à sa sortie devient réalisateur de films. Un hasard lui fait rencontrer Sarah à laquelle il unit sa destinée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Claude Lelouch avait conçu là un projet ambitieux; à travers la vie de quelques personnages, c'est la chronique de tout un siècle qu'il voulait évoquer en incluant même des aperçus sur le futur. Le film démarre fort bien et s'avère agréable et alerte dans ses premières séquences; puis l'on s'enlise dans les lieux communs et les facilités. La fresque apparaît finalement fort superficielle et l'accumulation de répliques redondantes donne à quelques scènes un aspect ridicule. Le don de sympathie des comédiens et leur jeu plein d'aisance arrivent pourtant à sauver la mise en maintes occasions.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3