Fr. 2000. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Emma Sjöberg. Un chauffeur de taxi marseillais porté sur la vitesse et son copain policier se lancent aux trousses de yakuzas qui ont kidnappé un ministre japonais. Poursuites échevelées dans l'esprit du modèle. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante. Interprètes enjoués.
Un chauffeur de taxi marseillais porté sur la vitesse et son copain policier se lancent aux trousses de yakuzas qui ont kidnappé un ministre japonais. Poursuites échevelées dans l'esprit du modèle. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante. Interprètes enjoués.
Malgré un sujet plus mince encore qu'une couche de bitume, le premier TAXI s'est retrouvé à une vitesse fulgurante au sommet du box office français. Pour cette suite au succès désormais assuré, Luc Besson, qui agit encore à titre de producteur et de scénariste, n'a pas réinventé la roue mais s'est contenté de reconduire les poursuites échevelées dans l'esprit et dans le moule du modèle. Il greffe à une intrigue des plus rudimentaires une enfilade de gags plus ou moins drôles qui permet, sinon de faire vraiment rigoler, à tout le moins de maintenir un rythme trépidant qui ne ralentit jamais. Ajoutez à cela une brochette de personnages caricaturaux et vous obtenez un mélange à faible rendement qui n'est pas sans rappeler les aventures d'une coccinelle d'antan (parfois appelée «choupette»). Besson a confié cette fois-ci la réalisation à un ami de longue date, qui a connu des débuts heureux dans les années 80 (JE HAIS LES ACTEURS, L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE) avant d'être relégué à la deuxième équipe sur le JEANNE D'ARC de Besson. Son travail demeure vivant et honnête, sans plus, mais l'ensemble tient la route grâce à des interprètes enjoués.
Texte : André Caron