Aller au contenu principal
4

Oscar et Lucinda (Oscar and Lucinda)

Aust. 1997. Drame psychologique de Gillian Armstrong avec Ralph Fiennes, Cate Blanchett, Tom Wilkinson. Dans l'Australie du XIXe siècle, un pasteur et une riche héritière donnent libre cours à leur amour né d'une passion commune pour le jeu. Subtile réflexion sur l'individu face au poids des traditions. Quelques raccourcis narratifs. Souffle épique. Acteurs saisissants.

Général
4

Oscar et Lucinda (Oscar and Lucinda)

Général Général

Aust. 1997. Drame psychologique de Gillian Armstrong avec Ralph Fiennes, Cate Blanchett, Tom Wilkinson.

Dans l'Australie du XIXe siècle, un pasteur et une riche héritière donnent libre cours à leur amour né d'une passion commune pour le jeu. Subtile réflexion sur l'individu face au poids des traditions. Quelques raccourcis narratifs. Souffle épique. Acteurs saisissants. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Sur le bateau les emmenant en Australie, le pasteur Oscar Hopkins et la jeune propriétaire d'une usine de verre, Lucinda Leplastrier, se reconnaissent à travers leur passion commune pour le jeu. C'est ainsi qu'ils donnent libre cours aussi bien à leur amour qu'à leur penchant et ceci, à la face de la société puritaine du XIXe siècle, qui leur tourne rapidement le dos. Leur passion les poussera à un ultime pari consistant à unir, par la construction d'une église de verre, la passion d'Oscar pour Dieu et celle de Lucinda pour ce matériau d'avenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce drame adapté du roman de son compatriote Peter Carey, l'Australienne Gillian Armstrong s'est penchée sur le destin insolite de deux marginaux en rupture avec les moeurs de leur époque, prolongeant ainsi sa réflexion sur la détermination individuelle face au dogme et à la tradition, déjà mise en relief dans LITTLE WOMEN. Sa mise en scène vigoureuse et la force évocatrice tant des images que de la direction artistique inscrivent d'ailleurs le film dans la même tradition romanesque. Aussi, sous plusieurs aspects (le lieu, l'époque, la symbolique, etc.), OSCAR AND LUCINDA rappelle THE PIANO, le choc lyrique en moins. De toute évidence, l'adaptation nécessitait des scènes explicatives que la cinéaste a sacrifiées, vraisemblablement par souci de rythme. Malgré ces raccourcis, son film possède un réel souffle épique, par sa description de ces deux «outsiders» lancés par d'irrépressibles désirs de grandeur et de liberté dans une Australie en friche. Ralph Fiennes et Cate Blanchett forment un duo saisissant, lui par son intériorité, elle par sa puissance extériorisée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3