Go to main content
5

Tout pour réussir (Where the Heart Is)

É.-U. 1990. Comédie de moeurs de John Boorman avec Dabney Coleman, Uma Thurman, Suzy Amis. Congédiés par leur père et relogés dans un édifice désaffecté, trois jeunes gens tirent habilement parti de la situation. Nombreux échos d'autres films. Approche sociale naïve. Développements pas toujours consistants. Interprétation allant du cabotinage éhonté à la figuration décorative.

Général
5

Tout pour réussir (Where the Heart Is)

Général Général

É.-U. 1990. Comédie de moeurs de John Boorman avec Dabney Coleman, Uma Thurman, Suzy Amis.

Congédiés par leur père et relogés dans un édifice désaffecté, trois jeunes gens tirent habilement parti de la situation. Nombreux échos d'autres films. Approche sociale naïve. Développements pas toujours consistants. Interprétation allant du cabotinage éhonté à la figuration décorative.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Pour donner à ses trois grands enfants une leçon de maturité, un riche entrepreneur en démolition de New York, Stewart McBain, les met à la porte de chez lui et les reloge dans le seul édifice resté debout dans un quartier dévasté par ses soins en vue d'un projet de construction. Les jeunes tirent assez habilement parti de la situation: le fils se met à créer des jeux vidéo alors que les deux filles s'occupent à la confection d'un calendrier artistique pour une compagnie d'assurances. La maison sert par ailleurs de refuge à quelques excentriques. Un krach boursier met McBain dans la rue et il est recueilli par ses enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film américain de Boorman rappelle étrangement une oeuvre antécédente du cinéaste, LEO THE LAST, située celle-là dans un quartier défavorisé de Londres. On y trouve aussi des échos de YOU CANT TAKE IT WITH YOU de Capra avec sa collection d'excentriques réunis en un même lieu. L'intrigue, conçue en bonne part par une fille du réalisateur, révèle une approche assez naïve des problèmes sociaux et manque de consistance dans ses développements. Le seul élément vraiment intéressant consiste en la création d'oeuvres d'art en trompe-l'oeil unissant objets inanimés et modèles vivants. L'interprétation va du cabotinage éhonté à la figuration décorative.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3