Fr. 1999. Drame historique de Luc Besson avec Milla Jovovich, John Malkovich, Faye Dunaway. En 1429, forte de supposées révélations divines, une simple paysanne devient chef des armées du roi de France Charles VII. Approche grandiloquente mais impressionnante. Libertés historiques ambiguës. Morceaux de bravoure spectaculaires. Interprétation louable.
En 1429, forte de supposées révélations divines, une simple paysanne devient chef des armées du roi de France Charles VII. Approche grandiloquente mais impressionnante. Libertés historiques ambiguës. Morceaux de bravoure spectaculaires. Interprétation louable.
Fidèle à son habitude depuis THE PROFESSIONAL, Luc Besson tourne en anglais une production à la teneur internationale, mais aux capitaux français. Pour sa version très personnelle des exploits de la légendaire Jeanne d'Arc, il n'a certes pas lésiné sur les moyens pour offrir au spectateur des scènes de combat époustouflantes et grand-guignolesques, qui présentent avec une fougue incomparable des morceaux de bravoure spectaculaires. Cependant, il a pris des libertés considérables avec l'Histoire pour atteindre son but, si bien que le dessein profond de l'oeuvre se dissipe en conjectures. Tout en illustrant puissamment les visions de la pucelle, le réalisateur interroge en deuxième partie la supposée divinité de celles-ci par l'entremise d'un personnage omniscient, tout en reconnaissant à la fin la sainteté de la jeune femme. Que déduire de tout cela? Techniquement, le film impressionne et est digne de mention, ne serait-ce que pour la hardiesse de la réalisation. Quant à Milla Jovovich, elle fait des efforts louables pour être à la hauteur.
Texte : André Caron
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario simplifié d’un contexte historique complexe. Réalisation musclée, mais parfois échevelée. Mise en scène crédible bien maîtrisée. Rythme et intérêt soutenus. Quelques passages spectaculaires. Aspects oniriques moins convaincants. Mise en image dynamique. Distribution solide. Effort remarqué de M. Jovovich.
J'attribue à ce film la Cote