Go to main content
3

Ali

Samedi 27 Avril à 01:50 | Télé-QuébecMercredi 24 Avril à 21:00 | Télé-Québec

É.-U. 2001. Drame biographique de Michael Mann avec Will Smith, Jon Voight, Jamie Foxx. Les événements marquants de la vie et de la carrière du boxeur Muhammed Ali. Portrait impressionniste tournant souvent le dos aux conventions du genre. Narration fragmentée. Combats de boxe remarquablement filmés. Mise en images inspirée. Performance réussie de W. Smith.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Ali (Ali)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Drame biographique de Michael Mann avec Will Smith, Jon Voight, Jamie Foxx.

Les événements marquants de la vie et de la carrière du boxeur Muhammed Ali. Portrait impressionniste tournant souvent le dos aux conventions du genre. Narration fragmentée. Combats de boxe remarquablement filmés. Mise en images inspirée. Performance réussie de W. Smith.

En 1964, le jeune boxeur Cassius Clay devient champion du monde mais son règne s'avère de courte durée. Vilipendé par la presse quand il se convertit à l'Islam, Clay, devenu Muhammed Ali, se fait surveiller par le FBI qui voit d'un mauvais oeil son amitié avec Malcolm X. Il perd ensuite sa licence de boxeur en refusant d'aller au Vietnam. Menacé d'emprisonnement, en proie à des difficultés financières, Ali est soutenu dans ses convictions par son épouse Belinda et par certains amis, dont Howard Cosell. Mais il doit attendre que la Cour Suprême l'acquitte avant de pouvoir défendre à nouveau son titre dans le ring. Un rêve qu'il réalise en 1974, au Zaïre, dans un combat historique l'opposant à George Foreman, à l'issue duquel Ali redevient champion du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au lieu d'offrir une biographie appliquée de Muhammed Ali, héros sportif pour certains, icône culturelle américaine et véritable figure mythique contemporaine pour d'autres, Michael Mann déjoue les attentes et propose un portrait étonnamment impressionniste du boxeur. Délaissant les exigences de la structure narrative classique, Mann emploie un montage tantôt éclaté et associatif, tantôt sensuel, pour suggérer plutôt qu'expliquer les traits psychologiques de son héros. Il fait de même pour illustrer l'impact qu'ont sur Ali les diverses personnalités historiques qu'il a côtoyées, ainsi que les bouleversements socio-politiques dont il a été le témoin ou le participant. Il en résulte un film parfois un peu opaque mais toujours fascinant et très atmosphérique, grâce notamment à l'hypnotisante trame sonore dominée par la musique ethno-nouvel âge de Lisa Gerrard. En outre, Mann sait capter et rendre la grâce animale du boxeur, la vivacité du showman et la poésie du penseur qu'était Ali. Une tâche qui incombe aussi à Will Smith qui maîtrise parfaitement les mouvements de l'athlète dans le ring en plus de communiquer de façon exemplaire sa grande dignité et sa verve incomparable.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3