Go to main content
4

Querelle

All. 1982. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau. En permission à Brest, un beau matelot suscite maints désirs tant chez les hommes que chez les femmes. Adaptation sulfureuse d'un roman de Jean Genet. Mise en scène nettement stylisée. Traitement recherché des couleurs. Interprétation plutôt factice.

18 ans +
4

Querelle (Querelle)

18 ans + 18 ans +

All. 1982. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau.

En permission à Brest, un beau matelot suscite maints désirs tant chez les hommes que chez les femmes. Adaptation sulfureuse d'un roman de Jean Genet. Mise en scène nettement stylisée. Traitement recherché des couleurs. Interprétation plutôt factice.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Jean Genet
Pays :
Distributeur :
Sony Pictures
En permission à Brest, à l'occasion d'une escale de son bateau, le matelot Querelle suscite maints désirs tant chez les hommes que chez les femmes. Il retrouve son frère Robert qui est l'amant de la patronne d'un bar fréquenté par une faune étrange. Après avoir fait trafic de drogues, Querelle en vient à assassiner un autre marin et détourne les soupçons de la police sur un ouvrier homosexuel. Un officier pourrait dénoncer Querelle mais il est lui-même attiré par le beau matelot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là le dernier film réalisé par Rainer Werner Fassbinder avant sa mort. Il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre sulfureuse de l'écrivain Jean Genet, spécialisé dans les thèmes homosexuels. Le cinéaste n'est pas lui-même étranger à ce genre de sujets, mais conscient sans doute du contenu provocateur de l'oeuvre, il l'a traitée dans une mise en scène nettement stylisée qui prend même souvent des allures de chorégraphie. Le traitement des couleurs est particulièrement soigné et l'ensemble en acquiert un ton nettement artificiel en dépit de la dureté réaliste de certains événements. Des citations viennent couper l'action à divers moments et l'interprétation apparaît plutôt factice.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3