Go to main content
3

My Left Foot: L'Histoire de Christy Brown (My Left Foot)

G.-B. 1989. Drame biographique de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis, Ray McAnally, Brenda Fricker. Évocation de la vie du peintre et écrivain irlandais Christy Brown, qui n'avait de contrôle que sur son pied gauche en raison d'une paralysie cérébrale. Thème touchant et profondément humain habilement traité. Style rude et sans concession. Construction classique. Interprétation remarquable de D. Day-Lewis.

Général
3

My Left Foot: L'Histoire de Christy Brown (My Left Foot)

Général Général

G.-B. 1989. Drame biographique de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis, Ray McAnally, Brenda Fricker.

Évocation de la vie du peintre et écrivain irlandais Christy Brown, qui n'avait de contrôle que sur son pied gauche en raison d'une paralysie cérébrale. Thème touchant et profondément humain habilement traité. Style rude et sans concession. Construction classique. Interprétation remarquable de D. Day-Lewis.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Victime de paralysie cérébrale à sa naissance, en 1932, dans une pauvre famille ouvrière de Dublin, Christy Brown n'a de contrôle que sur son pied gauche. Considéré par sa famille comme un simple d'esprit dans son enfance, il a réussi à affirmer son intelligence en griffonnant des lettres sur le plancher avec un morceau de craie. En grandissant, il a manifesté des talents de peintre et d'écrivain, toujours en se servant uniquement de son pied gauche. Une thérapiste spécialisée lui a appris à prononcer des paroles intelligibles et Christy s'est attaché à elle au point de croire à un amour partagé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation au cinéma, le metteur en scène de théâtre Jim Sheridan s'est efforcé d'adopter un style rude et sans concession à l'image du personnage réel dont il évoque la vie. À ce point de vue, son film est une belle réussite car il arrive à traiter un thème particulièrement touchant et profondément humain sans jamais tomber dans la sentimentalité facile. Une construction classique utilisant les retours en arrière évoque les étapes cruciales de l'existence difficile mais courageuse d'un grand handicapé. Daniel Day-Lewis réalise lui-même un véritable tour de force d'interprétation dans le rôle de Christy Brown.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

01 janvier 2019, 15:23:38

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film qui devient difficile à regarder, c'est assez dramatique. Daniel Day Lewis confondant de vérité.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3