Go to main content
4

Quand Harry rencontre Sally... (When Harry Met Sally...)

É.-U. 1989. Comédie sentimentale de Rob Reiner avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher. Une amitié de longue date entre un homme et une femme est remise en question quand ils vivent ensemble une aventure amoureuse d'un soir. Traitement d'une ironie douce-amère. Description nuancée des relations entre les personnages. Ensemble intéressant. Bonne interprétation.

Général
4

Quand Harry rencontre Sally... (When Harry Met Sally...)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie sentimentale de Rob Reiner avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher.

Une amitié de longue date entre un homme et une femme est remise en question quand ils vivent ensemble une aventure amoureuse d'un soir. Traitement d'une ironie douce-amère. Description nuancée des relations entre les personnages. Ensemble intéressant. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Harry Burns a fait la connaissance de Sally Albright alors qu'ils étaient tous deux étudiants à l'université de Chicago. Ils se sont revus de temps à autre au long des années jusqu'à ce qu'ils se retrouvent alors que chacun souffrait d'une déconvenue sentimentale. Une franche amitié s'est établie entre eux. Lorsqu'un incident les amène à passer une nuit ensemble, Harry et Sally sont tout déconfits. Sally ne veut pas revoir Harry et lui ne pense plus qu'à elle, espérant finir par la convaincre qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une incursion dans la fantaisie avec THE PRINCESS BRIDE, Rob Reiner revient au monde actuel avec un sujet qui ressemble étrangement, au départ, à celui de son second film, THE SURE THING. Les relations entre les personnages sont cependant décrites ici avec plus de nuances grâce à l'apport de la scénariste Nora Ephron. Le traitement profite d'une ironie douce-amère qui évoque à l'occasion le ton de certains films de Woody Allen. Le résultat ne manque pas de piquant et le jeu des protagonistes n'est pas négligeable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

12 janvier 2022, 14:22:52

Par : Pierre Laplante,

Je crois que la cote de ce film aurait avantage à être corriger à la hausse. Ce film est un classique de la comédie américaine. La scène où Meg Ryan feint l'orgasme dans un restaurant est un morceau d'anthologie. La psychologie fouillé des personnages et les observations fines sur la société contemporaine et les relations homme-femme en font un film font de ce film un incontournable qui mérite largement, d'après moi. un 3.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3