Go to main content
5

Belphégor - Le Fantôme du Louvre

Fr. 2001. Drame fantastique de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault. Une jeune femme possédée par l'esprit d'une momie égyptienne hante le musée du Louvre sous les traits d'un menaçant fantôme. Adaptation libre du récit d'Arthur Bernède. Scénario dénué de rigueur et de tension dramatique. Quelques effets spéciaux saisissants. Manque d'homogénéité dans la direction d'acteurs.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Belphégor - Le Fantôme du Louvre (Belphégor - Le Fantôme du Louvre)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2001. Drame fantastique de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault.

Une jeune femme possédée par l'esprit d'une momie égyptienne hante le musée du Louvre sous les traits d'un menaçant fantôme. Adaptation libre du récit d'Arthur Bernède. Scénario dénué de rigueur et de tension dramatique. Quelques effets spéciaux saisissants. Manque d'homogénéité dans la direction d'acteurs.

Lisa habite dans un appartement en face du Louvre. Un soir, profitant d'un chantier sous les deux bâtiments, elle pénètre dans le musée. Sa curiosité la mène dans un laboratoire où une momie égyptienne est en cours d'examen. Tout à coup, un esprit s'en échappe et entre dans le corps de la jeune femme. Dès lors, sous les traits d'un fantôme, elle hante le Louvre la nuit tombée. L'inspecteur Verlac, un policier retraité ayant été témoin dans les années 1960 des méfaits d'un tel fantôme, est appelé à la rescousse. Entre-temps, une spécialiste britannique découvre que les funérailles de la momie ont été sabotées, condamnant l'âme du défunt à errer sur Terre. Aidé par l'électricien Martin, le petit ami de Lisa, Verlac s'efforce de libérer la jeune femme de l'entité qui la manipule.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1965, la minisérie télévisée BELPHÉGOR a passionné la France entière, chacun se demandant qui se cachait derrière le masque du spectre maléfique. Il y avait là un climat de mystère et de conspiration qui parvenait à tenir en haleine. Or, dans cette nouvelle version du récit d'Arthur Bernède (également auteur de "Judex" et "Vidocq"), l'identité du fantôme est révélée au public dès le départ. En lieu et place du «whodunit» attendu, on a alors droit à une histoire fantastique assez convenue illustrant les méfaits d'un esprit en colère. Dénué de rigueur, le scénario accumule presque pêle-mêle les scènes d'action, d'enquête et de romance, dans un montage trop précipité qui empêche pratiquement le film de respirer et d'acquérir une réelle tension dramatique. D'autre part, la mise en scène peu inspirée s'appuie paresseusement sur de nombreux effets spéciaux numériques, dont certains s'avèrent toutefois saisissants. En revanche, les trucages permettant d'animer le fantôme font plutôt sourire. Enfin, la direction d'acteurs manque d'homogénéité. Face au jeu hystérique de Lionel Abélanski et à celui sans relief de Sophie Marceau, Michel Serrault joue sur le pilote automatique un inspecteur bougon aux répliques sarcastiques qui tombent souvent à plat.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3