Go to main content
4

À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October)

É.-U. 1990. Drame d'espionnage de John McTiernan avec Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn. Le commandant d'un sous-marin soviétique qui met le cap vers les États-Unis pour passer à l'Ouest éveille ainsi l'inquiétude des Américains qui ne connaissent pas ses intentions. Scénario anachronique mais captivant, d'après un roman de Tom Clancy. Contexte claustrophobique bien exploité. Réalisation experte. Distribution impressionnante.

Général
4

À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October)

Général Général

É.-U. 1990. Drame d'espionnage de John McTiernan avec Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn.

Le commandant d'un sous-marin soviétique qui met le cap vers les États-Unis pour passer à l'Ouest éveille ainsi l'inquiétude des Américains qui ne connaissent pas ses intentions. Scénario anachronique mais captivant, d'après un roman de Tom Clancy. Contexte claustrophobique bien exploité. Réalisation experte. Distribution impressionnante.

Lors du voyage inaugural d'"Octobre Rouge", un sous-marin nucléaire anti-sonars, le commandant soviétique Mark Ramius contrevient aux ordres et met le cap vers les États-Unis pour passer à l'Ouest. Mis au courant, ses supérieurs envoient le reste de la flotte à sa poursuite. Les services d'espionnage américains remarquent bientôt le déploiement des forces soviétiques dans l'Atlantique et croient à une offensive, conclusion erronée que les Soviétiques réfutent pour persuader leurs adversaires de les aider à détruire l'"Octobre Rouge". Seul l'analyste Jack Ryan, à l'emploi de la CIA, devine le plan de Ramius qu'il tente alors de sauver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En ces temps de perestroïka, la sortie d'un film comme THE HUNT FOR RED OCTOBER, qui joue sur certains clichés de la Guerre Froide, peut paraître anachronique. Malgré ce déphasement, le film captive l'attention. Le récit est complexe et truffé de détails qui réjouiront les fanas d'espionnage. La mise en scène de John McTieman (DIE HARD), située dans des décors claustrophobiques, utilise à merveille les mouvements de caméra, les angles obliques et les gros plans pour tisser une atmosphère de tension. Il en résulte un cocktail efficace servi par une distribution impressionnante.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3