Go to main content
5

Une Promenade inoubliable (A Walk to Remember)

É.-U. 2002. Drame sentimental de Adam Shankman avec Shane West, Mandy Moore, Peter Coyote. Un étudiant rebelle s'éprend de la fille d'un ministre baptiste qui avait jusque-là renoncé à tomber amoureuse. Romance attendrissante virant au mélo larmoyant. Réalisation ne ménageant pas les effets appuyés. Interprétation convenable.

Général
5

Une Promenade inoubliable (A Walk to Remember)

Général Général

É.-U. 2002. Drame sentimental de Adam Shankman avec Shane West, Mandy Moore, Peter Coyote.

Un étudiant rebelle s'éprend de la fille d'un ministre baptiste qui avait jusque-là renoncé à tomber amoureuse. Romance attendrissante virant au mélo larmoyant. Réalisation ne ménageant pas les effets appuyés. Interprétation convenable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Nicholas Sparks
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Au high school de la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord, l'adolescent Landon Carter adopte avec sa bande d'amis une attitude de rebelle, mais c'est pour masquer son profond manque de confiance en lui. Puni pour avoir blessé un étudiant lors d'une initiation qui a mal tourné, Landon doit superviser le travail d'un élève d'une école défavorisée puis participer à une pièce de théâtre. Peu à l'aise dans ces nouvelles tâches, il demande l'aide de la fille du ministre baptiste de Beaufort, la sérieuse et peu populaire Jamie Sullivan. Et bientôt, l'adolescent s'éprend de cette fille pleine de ressources qui n'a cure de ce que les gens peuvent penser d'elle. Au risque d'être renié par sa bande, Landon courtise Jamie, qui avait jusqu'à maintenant renoncé à tomber en amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A WALK TO REMEMBER débute comme un film pour ados, tendance durs à cuire désoeuvrés qui carburent à l'alcool et au rock à fond la caisse. Puis le récit glisse peu à peu vers une romance plutôt attendrissante quoique résolument sirupeuse, faite de rencontres anachroniquement chastes durant lesquelles le jeune rebelle cynique trouve un sens à sa vie, parvenant enfin à croire en ses capacités. Une conversion un peu subite mais qui apparaît tout de même crédible et sincère. Il n'y avait alors nul besoin d'éprouver la force de son amour pour sa jeune consoeur en faisant intervenir une ficelle mélodramatique des plus éculées, qui vient tout gâcher. À partir de ce moment, le film sombre dans les scènes larmoyantes et les leçons de vie lourdement assénées, tandis que les méchants de l'histoire deviennent tous repentants et gentils. Il faut dire que A WALK TO REMEMBER est une adaptation d'un roman de Nicholas Sparks, l'auteur de "Message in a Bottle", ceci expliquant cela. Quant à la réalisation, sans grande personnalité, elle en remet dans les effets appuyés. Tout de même, les deux vedettes se débrouillent plutôt bien, la jeune chanteuse Mandy Moore se révélant assez attachante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3