É.-U. 2002. Drame de moeurs de Adrian Lyne avec Diane Lane, Richard Gere, Olivier Martinez. Une mère de famille s'engage dans une liaison adultère qui aura des conséquences tragiques lorsque son mari découvrira la vérité. Remake artificiel du film de Claude Chabrol "La Femme infidèle". Psychologie superficielle. Réalisation lustrée mais impersonnelle. Bonne composition de D. Lane.
Une mère de famille s'engage dans une liaison adultère qui aura des conséquences tragiques lorsque son mari découvrira la vérité. Remake artificiel du film de Claude Chabrol "La Femme infidèle". Psychologie superficielle. Réalisation lustrée mais impersonnelle. Bonne composition de D. Lane.
Il y avait de bonnes raisons de craindre le pire en apprenant que le fort peu subtil Adrian Lyne allait tourner un remake d'un des classiques de Claude Chabrol, LA FEMME INFIDÈLE. Or, le réalisateur de NINE AND A HALF WEEKS et FATAL ATTRACTION semble avoir pris très au sérieux son projet, évitant le plus souvent les gros effets appuyés qui caractérisent son oeuvre. Ce qui ne veut pas dire que son film soit une grande réussite pour autant. Toute la première partie, qui raconte l'aventure adultère de l'héroïne, est criblée de clichés, à commencer par cet amant français, ténébreux, vivant dans un loft d'artiste à Soho dont le décor surchargé est un véritable fantasme de "production designer". Le reste du film est à l'avenant, c'est-à-dire toujours un peu trop artificiel, trop calculé et prévisible. On est loin de la froideur clinique de Chabrol. Par ailleurs, les personnages demeurent en surface, ce qui rend souvent leurs actions peu crédibles. C'est fort dommage pour Diane Lane qui s'investit totalement dans son rôle en livrant une performance très intense. Ses partenaires masculins ne manquent pas non plus de conviction, mais leurs rôles sont encore plus schématiques que le sien. La mise en scène est impeccable sur le plan technique, à la manière d'une pub lustrée et sans personnalité.
Texte : Martin Girard
Par : Donald Bilodeau, Anjou
Ce film, tourné à l'automne sous une lumière magnifiquement mordorée, offre des images superbes de cette saison colorée. Il a beau "n'être qu'un remake" (ou une production en rappelant d'autres...), il est définitivement plus que moyen. Diane Lane nous livre une performance digne de mention (et nominée à l'Oscar) et Richard Gere joue avec conviction, avec une belle retenue et une intensité notable. Quant à Olivier Martinez, il complète bien le tableau de l'interprétation, ne fût-ce que par sa beauté et la sensualité qu'il sait dégager. Du coup, ne pas voir ce film serait se priver d'un divertissement plus que moyen.
J'attribue à ce film la Cote