Go to main content
3

Los Angeles interdite (L.A. Confidential)

É.-U. 1997. Drame policier de Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce. À Los Angeles, dans les années 1950, trois policiers aux méthodes bien différentes enquêtent sur une fusillade dans un snack-bar. Film noir au scénario d'une complexité étourdissante. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène énergique. Excellents numéros d'acteur.

13 ans + (violence)
3

Los Angeles interdite (L.A. Confidential)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame policier de Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce.

À Los Angeles, dans les années 1950, trois policiers aux méthodes bien différentes enquêtent sur une fusillade dans un snack-bar. Film noir au scénario d'une complexité étourdissante. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène énergique. Excellents numéros d'acteur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
À Los Angeles dans les années 1950, à la suite d'une fusillade dans un snack-bar, trois flics aux méthodes bien différentes sont amenés à croiser le fer. Après avoir découvert que les preuves ont été falsifiées, Ed Exley, un jeune inspecteur intègre mal aimé par ses collègues, fait équipe par la force des choses avec Jack Vincennes, un flic qui arrondit ses fins de mois en travaillant conjointement avec le directeur d'un journal à potins. Bud White, un collègue dur à cuire, s'occupe également de cette affaire, mais en suivant la piste d'une call-girl dont il s'éprend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Baignant dans une ambiance de film noir, on ne peut plus attrayante pour ceux qui raffolent des polars à la Raymond Chandler, ce récit déborde à n'en plus finir de rebondissements et de pistes multiples. Le réalisateur Curtis Hanson connaît certes son métier et sait manier le sarcasme et l'ironie propres à ce type d'histoire. Malheureusement à force de vouloir en remettre, il désamorce quelque peu les points forts du film. En effet, la complexité du scénario, voire sa joyeuse insistance dans la dispersion de développements qui se résolvent dans une même explication seulement dans la conclusion, finit par étourdir plus que par passionner. La confusion ainsi créée vaut également pour les protagonistes auxquels on éprouve quelque peu du mal à s'identifier en raison d'une absence de personnage central. Ceci dit, bien que submergé de données, on se laisse malgré tout entraîner par l'énergie de la mise en scène et on peut apprécier tout particulièrement le soin apporté à la reconstitution d'époque. D'autre part, cette enquête sur une affaire de corruption donne lieu à d'excellents numéros d'acteur.

Texte : Christian Depoorter

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 13:42:33

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des films policiers les plus solides. L'histoire est excellente. Les performances sont dynamiques et convaincantes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3