Go to main content
4

À la rencontre de Forrester (Finding Forrester)

É.-U. 2000. Drame psychologique de avec Rob Brown, Sean Connery, F. Murray Abraham. Un adolescent afro-américain doué pour l'écriture se lie d'amitié avec un célèbre écrivain reclus et misanthrope. Histoire classique traitée avec sensibilité. Quelques développements inaboutis. Réalisation vivante. Belle complicité entre les deux interprètes principaux.

Général
4

À la rencontre de Forrester (Finding Forrester)

Général Général

É.-U. 2000. Drame psychologique de avec Rob Brown, Sean Connery, F. Murray Abraham.

Un adolescent afro-américain doué pour l'écriture se lie d'amitié avec un célèbre écrivain reclus et misanthrope. Histoire classique traitée avec sensibilité. Quelques développements inaboutis. Réalisation vivante. Belle complicité entre les deux interprètes principaux.

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Basketteur talentueux, l'adolescent afro-américain Jamal possède également un don pour l'écriture, ce qui lui vaut d'être admis dans une école privée de Manhattan. Par un curieux concours de circonstances, il en vient à se lier avec un homme vivant reclus dans son appartement depuis des décennies. L'adolescent découvre qu'il s'agit de l'écrivain d'origine écossaise William Forrester, dont le premier et unique roman a gagné le prix Pulitzer en 1953. Or, lorsque Jamal est accusé à tort par son professeur d'avoir plagié Forrester, ce dernier doit sortir de sa retraite pour aider son jeune ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jusqu'à maintenant, GOOD WILL HUNTING semblait une anomalie dans la carrière de l'iconoclaste Gus Van Sant (MY OWN PRIVATE IDAHO, EVEN COWGIRLS GET THE BLUES, TO DIE FOR et plus récemment le remake plan par plan du PSYCHO de Hitchcock). Mais avec la sortie de FINDING FORRESTER, il faut se rendre à l'évidence, Van Sant affectionne bel et bien ce genre d'histoire classique et pleine de bons sentiments, décrivant l'amitié entre un jeune prodige et un vieux sage meurtri par la vie. Quoi qu'il en soit, dans le cas présent, la relation entre le mentor misanthrope et son protégé qui hésite à affirmer son talent se voit traitée avec une indéniable sensibilité. De plus, on se doit d'admettre que la mise en scène s'avère plus vivante et dans le coup que celle de GOOD WILL HUNTING. Par ailleurs, les considérations sur l'acte d'écrire et l'amour de la littérature rehaussent un scénario sans grandes surprises, qui renferme quelques ficelles un peu grosses et certains développements abandonnés en cours de route, surtout ceux laissant poindre des problématiques raciales. Un Sean Connery en grande forme, qui n'a pas à gommer son fort accent écossais, partage une belle complicité avec Rob Brown, un débutant au talent prometteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3