Go to main content
4

Soleil de nuit (White Nights)

É.-U. 1985. Drame musical de Taylor Hackford avec Mikhail Baryshnikov, Gregory Hines, Jerzy Skolimowski. Après l'atterrissage forcé de son avion en U.R.S.S., un danseur russe, passé à l'Ouest, se voit obligé de donner un spectacle à Leningrad. Scénario plutôt invraisemblable. Réalisation adroite. Numéros de danses intenses. Interprétation d'une conviction surprenante.

Général
4

Soleil de nuit (White Nights)

Général Général

É.-U. 1985. Drame musical de Taylor Hackford avec Mikhail Baryshnikov, Gregory Hines, Jerzy Skolimowski.

Après l'atterrissage forcé de son avion en U.R.S.S., un danseur russe, passé à l'Ouest, se voit obligé de donner un spectacle à Leningrad. Scénario plutôt invraisemblable. Réalisation adroite. Numéros de danses intenses. Interprétation d'une conviction surprenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Le danseur russe Nikolai Rodchenko est passé à l'Ouest depuis une dizaine d'années. Alors qu'il voyage en avion de Londres à Tokyo, l'appareil doit faire un atterrissage forcé sur un aéroport en territoire soviétique. Blessé au cours de la manoeuvre, Rodchenko se retrouve dans un hôpital sous la surveillance du colonel Chaiko. Pour fins de prestige national, Chaiko veut forcer Rodchenko à donner un spectacle au théâtre Kirov de Leningrad. Il lui assigne comme compagnon et surveillant le danseur noir Raymond Greenwood, déserteur de l'armée américaine. Après avoir surmonté une hostilité initiale, Rodchenko et Greenwood s'entendent pour mettre au point un plan d'évasion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire où le suspense politique se mêle aux performances chorégraphiques n'est pas d'une vraisemblance irrésistible, mais elle est conduite avec assez d'adresse et de tension pour emporter l'adhésion. Le spectacle vaut surtout par des numéros musicaux d'une intensité et d'une perfection rares où deux danseurs de styles différents rivalisent d'agilité et d'adresse. Comme chacun se révèle de surcroît un acteur d'une conviction surprenante, le film profite immensément de leur participation commune. Par ailleurs, les aspects techniques de l'aventure sont habilement contrôlés et les divers rôles secondaires sont tenus avec force par des interprètes bien choisis.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3