Go to main content
4

Edward II

G.-B. 1991. Drame historique de Derek Jarman avec Steven Waddington, Andrew Tiernan, Tilda Swinton. Tout juste couronné, le roi d'Angleterre Edward II délaisse son épouse et ses responsabilités en appelant à ses côtés son amant. Adaptation plutôt convaincante d'une pièce de théâtre. Actualisation des propos politiques et sexuels sous-jacents. Mise en scène dépouillée. Jeu sensible de T. Swinton. (sortie en salle: 28 février 2008)

13 ans + (violence)
4

Edward II (Edward II)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 1991. Drame historique de Derek Jarman avec Steven Waddington, Andrew Tiernan, Tilda Swinton.

Tout juste couronné, le roi d'Angleterre Edward II délaisse son épouse et ses responsabilités en appelant à ses côtés son amant. Adaptation plutôt convaincante d'une pièce de théâtre. Actualisation des propos politiques et sexuels sous-jacents. Mise en scène dépouillée. Jeu sensible de T. Swinton. (sortie en salle: 28 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Lorsqu'il devient roi d'Angleterre, Edward II rappelle près de lui son amant Piers Gaveston, que la cour de son père avait condamné à l'exil. Cette décision déplaît à l'Eglise et aux nobles du royaume qui exigent que le roi rejette son bien-aimé. Véritablement épris de Gaveston, Edward ne s'en sépare qu'avec beaucoup de regrets. Ses sentiments ont tôt fait de provoquer la jalousie de son épouse Isabella. Bien qu'amoureuse de son mari, la reine cherche réconfort auprès de Mortimer, un membre influent de la cour, qui dès lors complote en vue de la perte de Gaveston et de l'abdication du roi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en respectant le texte de Marlowe, les scénaristes ont choisi de le sectionner en plusieurs scènes courtes. Cela a pour effet de dénaturer par moments l'intensité dramatique voulue par l'auteur. L'adaptation est plus convaincante lorsqu'elle s'efforce d'actualiser les propos politique et sexuel sous-jacents à la pièce écrite au temps de Shakespeare. La mise en scène, qui ne cherche pas à masquer l'origine théâtrale de l'oeuvre, s'avère à la fois dépouillée et recherchée. Dans le rôle de la reine, Tilda Swinton impressionne par la grâce et l'émotion qu'elle confère au personnage.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3