Go to main content
5

Amour et magie (Practical Magic)

É.-U. 1998. Comédie fantaisiste de Griffin Dunne avec Sandra Bullock, Nicole Kidman, Aidan Quinn. Les amours de deux jeunes sorcières sont perturbées par la malédiction qui pèse sur leur famille. Récit à la construction boîteuse. Mélange inconsistant de genres. Réalisation alerte. Jeu artificiel.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Amour et magie (Practical Magic)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1998. Comédie fantaisiste de Griffin Dunne avec Sandra Bullock, Nicole Kidman, Aidan Quinn.

Les amours de deux jeunes sorcières sont perturbées par la malédiction qui pèse sur leur famille. Récit à la construction boîteuse. Mélange inconsistant de genres. Réalisation alerte. Jeu artificiel.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Gillian et Sally Owens sont les descendantes d'une puissante sorcière qui a jeté un sort sur leur famille: si elles tombent amoureuses, leurs hommes seront condamnés à la mort. Tandis que Sally prend la malédiction à la légère, Gillian jure de ne plus aimer après que son mari a été tué dans un accident. Mais la conduite dangereuse de Sally pousse Gillian à utiliser ses pouvoirs magiques contre un abuseur, ce qui attire l'attention d'un homme de loi, Gary, dont elle s'éprend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est plutôt surprenant qu'un scénario aussi brouillon que celui de Practical Magic aboutisse à un long métrage. Il y avait pourtant de bonnes idées au départ, mais elles se perdent dans une construction boîteuse qui entraîne un récit fort fragmenté. Les auteurs semblent incapables de reconnaître le potentiel du sujet, ou ils ont eu peur d'explorer plus avant les possibilités féministes d'une intrigue qui ressemble un peu trop à celle de Witches of Eastwick. Quoi qu'il en soit, le thème de la solidarité entre femmes s'effrite sous la pression de la finale romantique qui détruit l'univers féminin établi dans la première partie. Passant sans crier gare de la comédie au drame et de l'horreur au burlesque, le film mijote un mélange inconsistant de genres qui "chloroforme" l'intérêt du spectateur. La réalisation parfois alerte et quelques effets visuels bien rendus ne suffisent pas à conjurer l'artificialité de l'ensemble. Des comédiennes au talent certain ne tirent que superficiellement leur épingle du jeu, tandis que le sort en est jeté sur Sandra Bullock qui ne fait que répéter son petit numéro de jeune femme esseulée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3