Go to main content
5

Le 13ème Guerrier (The 13th Warrior)

É.-U. 1999. Aventures de John McTiernan avec Antonio Banderas, Vladimir Kulich, Diane Venora. Un jeune Arabe érudit prête main-forte à des guerriers vikings aux prises avec un clan de barbares cannibales. Scénario inégal. Réalisation musclée mais un peu lourde. Scènes de batailles plutôt confuses. Interprètes assez convaincants.

13 ans + (violence)
5

Le 13ème Guerrier (The 13th Warrior)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Aventures de John McTiernan avec Antonio Banderas, Vladimir Kulich, Diane Venora.

Un jeune Arabe érudit prête main-forte à des guerriers vikings aux prises avec un clan de barbares cannibales. Scénario inégal. Réalisation musclée mais un peu lourde. Scènes de batailles plutôt confuses. Interprètes assez convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En l'an 922, un jeune Arabe érudit, Ahmed Ibn Fahdlan, quitte Bagdad pour remplir une mission diplomatique dans un pays nordique. En cours de route, il se joint à un clan de guerriers vikings qui vont au secours d'un roi dont le fief est la cible d'une horde de barbares cannibales. Arrivés sur place, les guerriers organisent la défense du village, mais deux attaques successives des barbares affaiblissent considérablement leurs rangs. Les Vikings décident alors de prendre l'offensive en attaquant le repaire de leurs cruels adversaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné il y a deux ans, ce film a vu sa sortie retardée de plusieurs mois en raison de divers problèmes au montage. Le résultat ne s'en ressent pas trop, même si l'ensemble contient ici et là des éléments narratifs à peine effleurés qui ont sans doute été sacrifiés en post-production. Quoiqu'il en soit, le résultat soutient relativement bien l'intérêt, pour peu qu'on soit attiré par le genre. Une réalisation musclée, mais un peu lourde, recrée avec un certain degré de réalisme les conditions de vie pour le moins rustiques des Vikings. Le spectateur peut facilement s'identifier au personnage de l'Arabe raffiné qui découvre ce monde barbare avec effroi et étonnement. Malheureusement, le récit lui-même comporte plusieurs clichés et les scènes de batailles, qui occupent une bonne part de l'intrigue, s'avèrent généralement confuses. C'est dommage, car ces scènes auraient dû normalement constituer les points forts du film. Les interprètes sont assez convaincants, y compris Antonio Banderas qui arrive à faire croire à son personnage de guerrier improvisé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3