É.-U. 1998. Comédie policière de Brett Ratner avec Jackie Chan, Chris Tucker, Elizabeth Pena. Un policier de Hong-Kong et un détective de Los Angeles recherchent la fillette kidnappée d'un diplomate chinois en poste aux États-Unis. Divertissement fondé sur la formule du tandem mal assorti. Réalisation vigoureuse. Belle complicité entre les deux vedettes.
Un policier de Hong-Kong et un détective de Los Angeles recherchent la fillette kidnappée d'un diplomate chinois en poste aux États-Unis. Divertissement fondé sur la formule du tandem mal assorti. Réalisation vigoureuse. Belle complicité entre les deux vedettes.
Depuis la sortie en 1996 de Rumble in the Bronx , qui a connu un succès intéressant, les efforts pour imposer au public occidental la superstar de Hong-Kong Jackie Chan se sont soldés par autant de demi-échecs. Mais avec Rush Hour, la première production américaine de la vedette depuis le médiocre The Protector en 1985, la conquête de Hollywood semble cette fois sur la bonne voie. Car il manquait aux précédents films de Jackie Chan un élément crucial, à savoir un scénario un tant soit peu rigoureux. Or, dans le cas présent, le recours à la formule éprouvée du tandem mal assorti tient assez bien la route, tandis que les situations provoquées par le choc des cultures s'avèrent souvent amusantes. La réalisation possède la vigueur requise et les scènes de combat d'arts martiaux, en plus d'être bien réglées, réservent quelques gags désopilants. Il existe une belle complicité entre l'extrêmement volubile Chris Tucker et le toujours agile Jackie Chan. Toutefois, le personnage qu'incarne Elizabeth Peña apparaît de façon un peu trop épisodique.
Texte : Louis-Paul Rioux