É.-U. 1988. Drame psychologique de Woody Allen avec Gena Rowlands, Ian Holm, Blythe Danner. S'étant retirée dans le but d'écrire un livre, une enseignante voit sa réflexion détournée par les propos d'une inconnue émanant du bureau contigu d'un psychiatre. Oeuvre dans la veine sérieuse de l'auteur. Construction complexe et émouvante. Fine psychologie. Interprétation juste et sobre.
S'étant retirée dans le but d'écrire un livre, une enseignante voit sa réflexion détournée par les propos d'une inconnue émanant du bureau contigu d'un psychiatre. Oeuvre dans la veine sérieuse de l'auteur. Construction complexe et émouvante. Fine psychologie. Interprétation juste et sobre.
Woody Allen semble de plus en plus préférer le rôle d'auteur dramatique à celui d'humoriste. Il poursuit encore une fois sa filiation spirituelle avec l'oeuvre de Ingmar Bergman en empruntant au maître aussi bien son chef-opérateur habituel, Sven Nykvist, que le schéma de l'une de ses oeuvres les plus célèbres, LES FRAISES SAUVAGES, en l'adaptant au féminin. Cela donne un film d'une psychologie intéressante et d'une concision étonnante. L'auteur a su réunir en une construction complexe l'essentiel d'une vie avec la précision et l'émotion voulues. L'interprétation est à la fois juste et sobre.
Texte : Robert-Claude Bérubé