Go to main content
5

Blonde et légale (Legally Blonde)

Dimanche 28 Avril à 17:40 | CRAVE

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Robert Luketic avec Reese Witherspoon, Luke Wilson, Selma Blair. Une étudiante insouciante s'inscrit à l'école de droit de Harvard pour y rejoindre son petit ami qui l'a quittée. Fantaisie parfois amusante versant dans l'absurde. Intrigue superficielle. Illustration colorée. Interprétation charmante de la vedette.

Général
5

Blonde et légale (Legally Blonde)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Robert Luketic avec Reese Witherspoon, Luke Wilson, Selma Blair.

Une étudiante insouciante s'inscrit à l'école de droit de Harvard pour y rejoindre son petit ami qui l'a quittée. Fantaisie parfois amusante versant dans l'absurde. Intrigue superficielle. Illustration colorée. Interprétation charmante de la vedette.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
L'adolescente Elle Wood est une blonde naturelle totalement insouciante qui étudie dans un collège de Californie. Cette populaire jeune fille fréquente le plus beau gars du campus, Warner, qu'elle désire épouser. Mais ce dernier la trouve trop superficielle pour son plan de carrière de politicien. Il la quitte et part étudier à l'école de droit de Harvard où il renoue avec Vivian, une ancienne flamme. Déterminée à reconquérir le coeur de Warner, Elle décide de s'inscrire comme lui à Harvard et part s'installer à Boston. D'abord découragée par les rudes exigences du programme de droit, le rejet de ses camarades et l'intransigeance de ses professeurs, la jeune femme gagne peu à peu l'admiration de tout le monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà le genre de projet qui se résume en trois mots: CLUELESS à Harvard. Prenez une blonde délurée et coquette, extirpez-la de son milieu douillet et aisé de la côte ouest et plongez-la dans l'univers élitiste et rigoureux de la côte est au Massachussets. Peu importe que le prétexte qui l'amène là-bas soit ridicule et artificiel, après tout, ce n'est qu'une comédie. Toute cette intrigue superficielle ne présenterait guère d'intérêt sans la présence pimpante de Reese Witherspoon, dont la charmante interprétation insuffle une énergie satisfaisante à l'ensemble. Par son ton enjoué, elle rend supportable cette fantaisie à l'eau de rose parfois amusante qui verse rapidement dans l'absurde. Le principal défaut du scénario réside dans le fait que le personnage de la blonde ne subit aucune évolution dans le déroulement du récit. Son insouciance demeure intacte et sa réussite à Harvard ne repose que sur les aspects cosmétiques de sa personnalité. La scène du procès et la séquence finale sont particulièrement révélatrices en ce sens. Sur le plan technique, le film profite à tout le moins d'une illustration colorée (avec tendance prononcée vers le rose) et d'une réalisation adéquate. Le reste de la distribution se contente de bien supporter la vedette.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3