É.-U. 2001. Comédie musicale de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, Richard Roxburgh. À Paris, en 1900, un poète et une chanteuse du Moulin Rouge vivent un grand amour placé sous le signe de la tragédie. Tourbillon effréné de numéros musicaux exubérants et de scènes burlesques. Utilisation efficace de chansons pop. Style d'un baroque délirant. Interprétation vibrante.
À Paris, en 1900, un poète et une chanteuse du Moulin Rouge vivent un grand amour placé sous le signe de la tragédie. Tourbillon effréné de numéros musicaux exubérants et de scènes burlesques. Utilisation efficace de chansons pop. Style d'un baroque délirant. Interprétation vibrante.
D'une exubérance étourdissante, cette comédie musicale enrobe une histoire d'amour mélo digne d'un opéra italien dans un liant esthétique dont le style baroque relève à la fois de la pyrotechnie, de la confiserie, du vidéo-clip et du cartoon. Il faut tout le pouvoir de la musique et le charisme des interprètes pour injecter de l'émotion véritable dans ce monument d'artifices qui noie son histoire d'amour dans un tourbillon paroxystique de numéros musicaux frénétiques et de scènes burlesques délirantes. Les moments de pause se font trop rares pour permettre au cinéaste d'approfondir les sentiments des personnages. Mais un choix éclairé de chansons contemporaines charriant leur propre ambiance «romantico-pop» (Your Song d'Elton John, Roxanne des Police, All You Need Is Love des Beatles) compense en bonne partie les carences d'un parti pris narratif adrénergique. Il est un peu dommage que le film ait été monté au hachoir, car la brièveté chronique des plans ne rend pas justice à une direction artistique fabuleuse dont on voudrait mieux contempler les richesses. Les performances vibrantes des interprètes auraient également été mieux servies par un montage moins effréné.
Texte : Martin Girard
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Festin visuel et sonore jouissif réinventant le film musical. Mélange de burlesque et de mélo romantique. Histoire un peu étirée rehaussée par plusieurs numéros anthologiques. Réalisation d'une passion débordante. Vedettes charismatiques.
J'attribue à ce film la Cote