Aller au contenu principal
5

Le Règlement (Payback)

É.-U. 1999. Drame policier de Brian Helgeland avec Mel Gibson, Gregg Henry, Maria Bello. Un escroc doit affronter une meute de gangsters pour récupérer un magot qu'on lui a dérobé. Thriller musclé mais peu original. Mélange mécanique de brutalité et d'humour cynique. Jeu de M. Gibson empreint de suffisance.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Le Règlement (Payback)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1999. Drame policier de Brian Helgeland avec Mel Gibson, Gregg Henry, Maria Bello.

Un escroc doit affronter une meute de gangsters pour récupérer un magot qu'on lui a dérobé. Thriller musclé mais peu original. Mélange mécanique de brutalité et d'humour cynique. Jeu de M. Gibson empreint de suffisance. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Porter a été trahi par son épouse et son meilleur ami qui l'ont laissé pour mort après s'être emparé du fruit d'un vol qu'ils ont commis ensemble. Ayant survécu à ses blessures, Porter part en guerre. Il retrouve d'abord la trace de sa femme, mais celle-ci succombe dans ses bras d'une surdose d'héroïne. C'est donc auprès de Val, son ancien complice, que Porter espère récupérer sa part du magot. Le traître en question est devenu un membre actif d'un syndicat du crime. C'est donc à une véritable meute de gangsters que Porter devra se mesurer pour recouvrer son fric.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Richard Stark a déjà été porté à l'écran en 1967 par John Boorman sous le titre Point Blank. Cette nouvelle version surenchérit sur le plan de la violence, mais on y perd au change sur le plan de la qualité. Réalisé par un nouveau venu qui signe une mise en scène musclée mais peu originale, ce thriller mélange brutalité et humour cynique dans un style mécanique qui sent la formule à plein nez. Chaque élément du suspense est laborieusement programmé pour manipuler bassement le spectateur en lui faisant haïr les méchants et soutenir un héros pourtant aussi méprisable que ses ennemis. Nul doute, cependant, que les amateurs de ce genre de cinéma y trouveront matière à satisfaction, puisque la technique est solide et que le rythme ne faillit à peu près pas. Mais gare à quiconque voudrait y dénicher la moindre idée cinématographique ou la moindre profondeur psychologique. Pour cela, il vaut mieux revoir le film de Boorman. Avec son air suffisant habituel, Mel Gibson se contente de massacrer ses adversaires avec le plus de vigueur possible.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3