Go to main content
2

L'Arbre aux sabots (L'albero degli zoccoli)

It. 1977. Chronique de Ermanno Olmi avec Luigi Arnaghi, Lucia Pezzoli, Giuseppe Brignoli. À la fin du XIXe siècle, la vie de paysans qui partagent le quartier d'habitation d'une ferme de Lombardie. Reconstitution soignée. Mélange habile de poésie et de réalisme. Photographie admirable. Beauté constante. Jeu naturel d'interprètes non professionnels. (sortie en salle: 3 juin 2008)

Général
2

L'Arbre aux sabots (L'albero degli zoccoli)

Général Général

It. 1977. Chronique de Ermanno Olmi avec Luigi Arnaghi, Lucia Pezzoli, Giuseppe Brignoli.

À la fin du XIXe siècle, la vie de paysans qui partagent le quartier d'habitation d'une ferme de Lombardie. Reconstitution soignée. Mélange habile de poésie et de réalisme. Photographie admirable. Beauté constante. Jeu naturel d'interprètes non professionnels. (sortie en salle: 3 juin 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
Quatre familles de paysans partagent le quartier d'habitation d'une ferme de Lombardie. Au long de quelques mois d'automne, d'hiver et de printemps, se vivent des tâches communes en même temps que des réunions en soirée, alors qu'on se raconte les histoires traditionnelles. Certains ont cependant des entreprises particulières, tel ce vieillard fier de garder son secret d'une récolte hâtive de tomates. L'un des paysans est chassé avec sa famille parce qu'il a abattu un arbre afin de tailler des sabots à son jeune fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur complet, responsable de chacun des aspects de son film, Olmi a tourné une admirable chronique de la vie paysanne à la fin du 19e siècle. Il a peint un tableau riche et chaleureux où revivent les travaux et les jours, les peines et les joies, dans une évocation parfaitement vraisemblable d'un style quasi documentaire. La photographie est d'une beauté constante sans jamais céder à un enjolivement artificiel et les scènes diverses s'imbriquent dans un ensemble parfaitement agencé. Le réalisateur a obtenu d'interprètes non professionnels un jeu d'un naturel étonnant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3