Go to main content
3

Le Festin de Babette (Babettes gæstebud)

Dan. 1987. Comédie dramatique de Gabriel Axel avec Stéphane Audran, Brigitte Federspiel, Bodil Kjer. Dans un village danois, une servante française consacre l'argent qu'elle a gagné à la loterie à préparer un festin pour ses patronnes. Transposition réussie d'une nouvelle de Karen Blixen. Ton moqueur et sympathique. Réalisation d'un pittoresque austère. Interprétation pleine d'aisance de S. Audran.

Général
3

Le Festin de Babette (Babettes gæstebud)

Général Général

Dan. 1987. Comédie dramatique de Gabriel Axel avec Stéphane Audran, Brigitte Federspiel, Bodil Kjer.

Dans un village danois, une servante française consacre l'argent qu'elle a gagné à la loterie à préparer un festin pour ses patronnes. Transposition réussie d'une nouvelle de Karen Blixen. Ton moqueur et sympathique. Réalisation d'un pittoresque austère. Interprétation pleine d'aisance de S. Audran.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gabriel Axel
D'après le roman de Karen Blixen
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Les deux filles d'un pasteur austère, Martina et Filippa, sont restées célibataires et continuent dans leur vieil âge de s'occuper des survivants de la communauté villageoise fondée par leur défunt père. Elles ont reçu dans leur maison une réfugiée politique française, Babette, qui prépare leur nourriture frugale. Un jour, Babette apprend qu'elle a gagné une forte somme à la loterie. Elle consacre cet argent à préparer pour ses patronnes et leurs ouailles un vrai dîner à la française. Ce repas plantureux ramène la joie dans le petit groupe menacé par des querelles intestines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir travaillé quelque temps à la télévision française, le réalisateur Gabriel Axel est retourné dans son pays natal, le Danemark, pour y tourner cette adaptation d'une nouvelle de sa compatriote Karen Blixen (OUT OF AFRICA). La transposition est parfaitement réussie dans un ton à la fois moqueur et sympathique et dans une illustration rehaussée par des compositions visuelles d'un pittoresque austère. L'actrice française Stéphane Audran se coule avec une autorité retenue dans ce cadre scandinave. Le repas final est un ravissement total dans une expression réussie de l'esprit de convivialité et de la recherche artistique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3