Go to main content
5

Mission sur Mars (Mission to Mars)

É.-U. 2000. Science-fiction de Brian De Palma avec Gary Sinise, Tim Robbins, Connie Nielsen. Deux expéditions américaines se rendent sur Mars et y découvrent le secret de la vie sur Terre. Sujet intéressant développé de façon décevante. Personnages schématiques. Réalisation fluide. Effets spéciaux spectaculaires. Interprétation plutôt artificielle.

Général
5

Mission sur Mars (Mission to Mars)

Général Général

É.-U. 2000. Science-fiction de Brian De Palma avec Gary Sinise, Tim Robbins, Connie Nielsen.

Deux expéditions américaines se rendent sur Mars et y découvrent le secret de la vie sur Terre. Sujet intéressant développé de façon décevante. Personnages schématiques. Réalisation fluide. Effets spéciaux spectaculaires. Interprétation plutôt artificielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Malgré son expertise et ses qualifications, l'astronaute Jim McConnell ne fait pas partie de la première expédition sur Mars dirigée par son ami Luke Graham. Mais quand l'équipage de ce dernier disparaît, Jim rejoint trois collègues à bord d'une seconde expédition. Sur la planète rouge, ils découvrent Luke vivant. Ce dernier les amène sur les lieux d'un phénomène mystérieux qui a tué ses collègues. Un immense visage martien s'entrouvre et leur révèle l'existence d'une civilisation ancienne qui détient le secret de la vie sur Terre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la première fois de sa carrière, Brian De Palma se lance dans un projet de science-fiction, avec des résultats pour le moins décevant. Il semble que le coeur n'y soit pas et que le cinéaste ait baissé les bras devant l'ineptie du scénario et le manque de sérieux de cette entreprise financée par Disney. Le film collectionne les poncifs et les références aux classiques du genre qui tombent comme une pluie de météorites. L'invraisemblable intrigue récupère toutes les idées reçues sur Mars, allant même jusqu'à valider l'image célèbre du visage que certains avaient cru voir dans une formation rocheuse. Plusiers passages sonnent faux et artificiels dans ce film aux dialogues plutôt pauvres et à la musique souvent sirupeuse. Cependant, l'enrobage technique est imposant, la réalisation fluide et les effets spéciaux spectaculaires, même si le rythme laisse à désirer. Aussi, deux ou trois séquences s'avèrent fort réussies sur le plan de la réalisation. Malgré une distribution solide, les interprètes sont laissés à eux-mêmes et Don Cheadle est particulièrement mauvais.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3