Go to main content
3

Cinéma Paradiso (Nuovo cinema Paradiso)

It. 1988. Comédie dramatique de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi. Un cinéaste se remémore son enfance en Sicile et son amitié avec le projectionniste du cinéma paroissial. Scénario anecdotique. Nombreuses touches d'humour. Traitement pittoresque et sympathique. Personnages campés avec précision.

Général
3

Cinéma Paradiso (Nuovo cinema Paradiso)

Général Général

It. 1988. Comédie dramatique de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi.

Un cinéaste se remémore son enfance en Sicile et son amitié avec le projectionniste du cinéma paroissial. Scénario anecdotique. Nombreuses touches d'humour. Traitement pittoresque et sympathique. Personnages campés avec précision.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Le cinéaste Salvatore, qui n'est pas retourné dans son village sicilien depuis trente ans, reçoit un message qui fait remonter toute son enfance à sa mémoire. Alors qu'il était servant de messe, Salvatore avait lié amitié avec Alfredo, le projectionniste de la salle de cinéma paroissiale. Alfredo lui avait même appris le fonctionnement des appareils. Lorsqu'un incendie avait détruit la salle et rendu Alfredo aveugle, c'est Salvatore qui avait repris la fonction, malgré son jeune âge, dans le nouveau cinéma remis sur pied par un citoyen enrichi à la loterie. Quand Salvatore était revenu de son service militaire, Alfredo l'avait poussé à quitter le village pour tenter fortune ailleurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec une nostalgie amusée, ce film d'un jeune réalisateur rappelle l'époque d'avant la télévision où le cinéma tenait une place importante dans la vie des villages italiens. Si la construction peut sembler plutôt anecdotique, l'ensemble est unifié par un traitement pittoresque et éminemment sympathique, nourri d'observations de moeurs ironiques et entrelardé d'extraits bien choisis de films d'époque. Si bien que l'intérêt ne faiblit guère en dépit de la longueur de la projection et d'un certain fléchissement en deuxième partie. Philippe Noiret compose un projectionniste savoureux et le petit Salvatore Cascio emporte le morceau par ses mimiques étonnées.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

14 décembre 2022, 21:06:52

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

Quel beau film! Un chant d'amour au cinéma, rien de moins. Les décors sont sublimes, les acteurs sont tous impeccables, l'humour fait mouche, un film parfait! Que dire de la musique! Inoubliable! Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre comme les autres. Ils n'est peut-être pas incroyable lorsqu'on le regarde avec des lunettes académiques, mais un film sans faille, c'est rare, très rare même. La scène finale est juste incroyable. Un véritable baiser au cinéma! Il faut dire aussi que j'adore l'Europe du Sud. Un chef-d'oeuvre, sans hésiter!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3