Go to main content
5

La Légende du pianiste sur l'océan (The Legend of 1900)

It. 1999. Conte de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry. Né au début du XXe siècle sur un transatlantique, un pianiste prodige passe sa vie sur le bateau sans jamais poser le pied à terre. Adaptation ampoulée et languissante d'un court monologue d'Alessandro Baricco. Ensemble tombant parfois dans la sensiblerie. Illustration soignée. Jeu tour à tour attachant et crâneur de T. Roth.

Général
5

La Légende du pianiste sur l'océan (The Legend of 1900)

Général Général

It. 1999. Conte de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry.

Né au début du XXe siècle sur un transatlantique, un pianiste prodige passe sa vie sur le bateau sans jamais poser le pied à terre. Adaptation ampoulée et languissante d'un court monologue d'Alessandro Baricco. Ensemble tombant parfois dans la sensiblerie. Illustration soignée. Jeu tour à tour attachant et crâneur de T. Roth.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Alessandro Baricco
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À l'aube du XXe siècle sur le Virginian, un luxueux transatlantique, un machiniste découvre un nouveau-né abandonné qu'il baptise «1900». Adopté par l'équipage, l'enfant grandit sur le bateau sans jamais poser le pied à terre. Un jour, il s'assoit spontanément au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique. A l'âge adulte, devenu le pianiste attitré du Virginian, il fait la connaissance du trompettiste Max, qui devient son plus grand ami. En 1946, alors que le bateau est sur le point d'être détruit, Max monte à bord afin de convaincre «1900» de descendre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis l'acclamé CINEMA PARADISO, Giuseppe Tornatore a beaucoup de difficultés à renouer avec le succès. Et ce n'est malheureusement pas cette ambitieuse adaptation du monologue d'Alessandro Baricco qui redorera son blason. Ainsi, à partir d'un spectacle d'à peine une heure, Tornatore a réalisé une oeuvre ampoulée d'une durée de trois heures, qui a cependant été amputée de cinquante minutes pour la sortie en salles. Malgré cela, l'ensemble demeure souvent languissant, étirant à l'envi une idée de départ pourtant originale et fort séduisante. Car malgré quelques scènes assez réussies, la poésie et l'émotion du texte de Baricco font plutôt place à une sensiblerie facile et à des explications psychologiques simplistes. Tournant en anglais pour la première fois, le cinéaste sicilien n'a cependant rien perdu de son habileté à composer de belles images très soignées, bénéficiant d'un luxueux décor qu'il sait mettre en valeur. Tim Roth s'avère tour à tour attachant et crâneur, tandis que dans le rôle pivot de l'ami trompettiste, Pruitt Taylor Vince fait ce qu'il peut avec un personnage insuffisamment développé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3