It. 1999. Conte de Giuseppe Tornatore avec Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry. Né au début du XXe siècle sur un transatlantique, un pianiste prodige passe sa vie sur le bateau sans jamais poser le pied à terre. Adaptation ampoulée et languissante d'un court monologue d'Alessandro Baricco. Ensemble tombant parfois dans la sensiblerie. Illustration soignée. Jeu tour à tour attachant et crâneur de T. Roth.
Né au début du XXe siècle sur un transatlantique, un pianiste prodige passe sa vie sur le bateau sans jamais poser le pied à terre. Adaptation ampoulée et languissante d'un court monologue d'Alessandro Baricco. Ensemble tombant parfois dans la sensiblerie. Illustration soignée. Jeu tour à tour attachant et crâneur de T. Roth.
Depuis l'acclamé CINEMA PARADISO, Giuseppe Tornatore a beaucoup de difficultés à renouer avec le succès. Et ce n'est malheureusement pas cette ambitieuse adaptation du monologue d'Alessandro Baricco qui redorera son blason. Ainsi, à partir d'un spectacle d'à peine une heure, Tornatore a réalisé une oeuvre ampoulée d'une durée de trois heures, qui a cependant été amputée de cinquante minutes pour la sortie en salles. Malgré cela, l'ensemble demeure souvent languissant, étirant à l'envi une idée de départ pourtant originale et fort séduisante. Car malgré quelques scènes assez réussies, la poésie et l'émotion du texte de Baricco font plutôt place à une sensiblerie facile et à des explications psychologiques simplistes. Tournant en anglais pour la première fois, le cinéaste sicilien n'a cependant rien perdu de son habileté à composer de belles images très soignées, bénéficiant d'un luxueux décor qu'il sait mettre en valeur. Tim Roth s'avère tour à tour attachant et crâneur, tandis que dans le rôle pivot de l'ami trompettiste, Pruitt Taylor Vince fait ce qu'il peut avec un personnage insuffisamment développé.
Texte : Louis-Paul Rioux