Go to main content
Default image
4

L'Imposteur (Deceiver)

É.-U. 1997. Drame policier de Jonas Pate, Josh Pate avec Tim Roth, Chris Penn, Michael Rooker. Un jeune homme brillant soupçonné de meurtre manipule les deux enquêteurs chargés de l'interroger. Scénario intrigant. Coups de théâtre trop fabriqués mais bien amenés. Réalisation inventive. Performance brillante de T. Roth.

13 ans + (langage vulgaire)
4

L'Imposteur (Deceiver)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1997. Drame policier de Jonas Pate, Josh Pate avec Tim Roth, Chris Penn, Michael Rooker.

Un jeune homme brillant soupçonné de meurtre manipule les deux enquêteurs chargés de l'interroger. Scénario intrigant. Coups de théâtre trop fabriqués mais bien amenés. Réalisation inventive. Performance brillante de T. Roth.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
À Charleston, une jeune prostituée a été découverte morte et horriblement mutilée dans un parc. La police a retrouvé dans ses affaires le numéro de téléphone de James Walter Wayland, le fils héritier d'un magnat du textile. Les détectives Kennesaw et Braxton sont chargés d'interroger le suspect. Wayland est un homme d'une grande intelligence, mais son esprit est embrouillé par l'alcool et il menace à tout moment de faire une crise d'épilepsie. Malgré cela, le jeune homme parvient à tenir tête aux policiers et en vient même à les manipuler à sa guise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar du héros de ce scénario intrigant, les deux jeunes auteurs manipulent le spectateur avec un plaisir évident. En effet, les jumeaux Pate font preuve d'une réjouissante virtuosité dans la conduite de ce récit où les coups de théâtre viennent constamment remettre en question les faits que l'on prenait pour acquis. Structuré sur la base d'un long interrogatoire qui suscite une série de retours en arrière, le scénario de DECEIVER rappelle immanquablement celui de THE USUAL SUSPET. À l'arrivée, le film des frères Pate s'avère cependant moins riche que son prédécesseur et peut-être un peu plus cousu de fil blanc. A ce titre, certains détails de l'histoire paraissent trop fabriqués. L'ensemble demeure néanmoins fort distrayant, d'autant plus que la réalisation se montre inventive à souhait, en particulier dans les enchaînements de scènes et les cadrages. D'autre part, la performance de Tim Roth est rien moins que brillante, ce qui ne gâche rien.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3