É.-U. 1997. Drame policier de Jonas Pate, Josh Pate avec Tim Roth, Chris Penn, Michael Rooker. Un jeune homme brillant soupçonné de meurtre manipule les deux enquêteurs chargés de l'interroger. Scénario intrigant. Coups de théâtre trop fabriqués mais bien amenés. Réalisation inventive. Performance brillante de T. Roth.
Un jeune homme brillant soupçonné de meurtre manipule les deux enquêteurs chargés de l'interroger. Scénario intrigant. Coups de théâtre trop fabriqués mais bien amenés. Réalisation inventive. Performance brillante de T. Roth.
À l'instar du héros de ce scénario intrigant, les deux jeunes auteurs manipulent le spectateur avec un plaisir évident. En effet, les jumeaux Pate font preuve d'une réjouissante virtuosité dans la conduite de ce récit où les coups de théâtre viennent constamment remettre en question les faits que l'on prenait pour acquis. Structuré sur la base d'un long interrogatoire qui suscite une série de retours en arrière, le scénario de DECEIVER rappelle immanquablement celui de THE USUAL SUSPET. À l'arrivée, le film des frères Pate s'avère cependant moins riche que son prédécesseur et peut-être un peu plus cousu de fil blanc. A ce titre, certains détails de l'histoire paraissent trop fabriqués. L'ensemble demeure néanmoins fort distrayant, d'autant plus que la réalisation se montre inventive à souhait, en particulier dans les enchaînements de scènes et les cadrages. D'autre part, la performance de Tim Roth est rien moins que brillante, ce qui ne gâche rien.
Texte : Martin Girard