Go to main content
3

Presque célèbre (Almost Famous)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Cameron Crowe avec Patrick Fugit, Billy Crudup, Kate Hudson. Au début des années 1970, un adolescent est engagé par un célèbre magazine américain pour suivre la tournée d'un groupe rock en pleine ascension. Portrait idéalisé mais attachant d'une époque révolue. Personnages chaleureux. Choix musicaux fort à propos. Excellente distribution.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Presque célèbre (Almost Famous)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Cameron Crowe avec Patrick Fugit, Billy Crudup, Kate Hudson.

Au début des années 1970, un adolescent est engagé par un célèbre magazine américain pour suivre la tournée d'un groupe rock en pleine ascension. Portrait idéalisé mais attachant d'une époque révolue. Personnages chaleureux. Choix musicaux fort à propos. Excellente distribution.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Au début des années 1970, l'adolescent William Miller est engagé par le magazine Rolling Stone pour suivre la tournée d'un groupe rock en pleine ascension. Bien qu'un ami éditeur lui conseille de ne pas se lier d'amitié avec ceux qu'il est censé observer, William se laisse impressionner par les membres du groupe, en particulier le ténébreux guitariste Russell Hammond et la maîtresse de ce dernier, une groupie idéaliste surnommée Penny Lane. Témoin de scènes pas toujours flatteuses, le journaliste devra jongler avec l'affection qu'il ressent pour ses sujets et son sens de l'éthique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si de l'aveu même de Cameron Crowe (Jerry Maguire), son nouveau film s'inspire en grande partie de détails autobiographiques, le portrait qu'il trace des années 1970 et le milieu hédoniste qu'il observe paraissent tout de même bien idéalisés. Sans doute la nostalgie affecte-t-elle déjà sa vision d'auteur. Il en résulte une fresque candide et un peu sentimentale, peuplée de protagonistes chaleureux possédant presque tous un peu de l'innocence du jeune héros qui assiste, sans le savoir, à la fin d'une époque dans l'histoire de la culture américaine. Cette dernière est particulièrement bien évoquée, via une direction artistique irréprochable et un choix musical fort à propos. De plus, la mise en scène et le montage s'avèrent d'une grande fluidité, demeurant en tout temps au service de l'émotion des personnages. Ceux-ci sont campés par une belle brochette d'acteurs au sein de laquelle se démarquent Philip Seymour Hoffman et Frances McDormand (qui récoltent les meilleures répliques du film), Billy Crudup, subtil à souhait, et Kate Hudson, étonnante de charisme et de sensibilité dans la peau de la trop énigmatique Penny Lane.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 17:20:15

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Film très sympathique, très plaisant et très bon. La scène de Tiny Dancer est très bien faite.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3