É.-U. 1995. Thriller de Iain Softley avec Jonny Lee Miller, Angelina Jolie, Fisher Stevens. De jeunes pirates de l'autoroute électronique s'attirent des ennuis en mettant au jour la combine criminelle d'un génie de l'informatique. Suspense au ton juvénile. Intrigue plus laborieuse que palpitante. Bons effets visuels numériques. Jeu honorable des jeunes acteurs.
De jeunes pirates de l'autoroute électronique s'attirent des ennuis en mettant au jour la combine criminelle d'un génie de l'informatique. Suspense au ton juvénile. Intrigue plus laborieuse que palpitante. Bons effets visuels numériques. Jeu honorable des jeunes acteurs.
A l'instar de THE NET, ce film exploite un certain climat de paranoïa entourant le développement de l'autoroute électronique et ses conséquences sur nos vies privées. C'est le syndrome «Big Brother» adapté à une réalité actuelle. Le thème est utilisé ici dans l'optique d'un suspense dont le ton et la complexité sont comparables à ceux d'un jeu vidéo. La progression de l'intrigue est fréquemment court-circuitée par des digressions sentimentales ou comiques qui rendent parfois l'ensemble plus laborieux que palpitant. Il faut dire que le suspense n'est pas très prenant au départ, car les méchants de service sont trop caricaturaux pour faire illusion. Quant aux jeunes héros, ils sont idéalisés au possible pour séduire le public d'adolescents auquel le film s'adresse. Certains passages possèdent néanmoins l'énergie nécessaire et l'ensemble est techniquement au point, en particulier sur le plan des effets visuels digitaux. Les jeunes acteurs s'en tirent honorablement.
Texte : Martin Girard