É.-U. 2001. Science-fiction de John Carpenter avec Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham. Sur Mars, une patrouille de la police chargée de ramener un criminel affronte des entités qui prennent possession des humains. Science-fiction mâtinée d'horreur et de western. Récit racoleur aux éléments connus. Réalisation énergique et rythmée. Jeu physique des interprètes.
Sur Mars, une patrouille de la police chargée de ramener un criminel affronte des entités qui prennent possession des humains. Science-fiction mâtinée d'horreur et de western. Récit racoleur aux éléments connus. Réalisation énergique et rythmée. Jeu physique des interprètes.
Décidément, la planète Mars ne réussit guère aux cinéastes qui s'y frottent. Après Brian De Palma (Mission To Mars) et Anthony Hoffman (Red Planet), c'est au tour du vétéran John Carpenter de se buter contre la planète rouge. Pourtant, il ne s'éloigne guère de son univers, reprenant allègrement plusieurs éléments de ses films antérieurs, de Prince of Darkness à In The Mouth of Madness en passant par They Live. Mais dans ce récit racoleur de science-fiction mâtiné d'horreur et de western, Carpenter refait surtout un classique mineur du genre, Five Million Years To Earth (ou Quatermass and The Pit, 1967), en déplaçant l'action de Londres vers Mars, tout en reprenant le look fauché du modèle. Malgré ce manque d'originalité flagrant, Carpenter s'amuse ferme avec cette histoire vainement complexe et faussement féministe (il n'aboutit nulle part avec le matriarcat qu'il introduit en amorce), mais diablement rythmée et énergique. Il y a une fougue dans la réalisation et une étrange efficacité dans les effets spéciaux à rabais qui forcent parfois l'adhésion. Carpenter signe même la musique délicieusement agressive du film, sans doute le meilleur élément de ce divertissement inégal. Les interprètes offrent un jeu plus physique que senti.
Texte : André Caron