Go to main content
3

Étoile Maudite (Lone Star)

É.-U. 1995. Drame policier de John Sayles avec Chris Cooper, Elizabeth Pena, Joe Morton. Dans une petite localité frontalière du Texas, un shérif enquête sur un meurtre vieux de près de 40 ans dans lequel serait impliqué son père. Intrigue complexe et détaillée. Étude de milieu intéressante. Technique impeccable. Interprétation solide.

13 ans +
3

Étoile Maudite (Lone Star)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Drame policier de John Sayles avec Chris Cooper, Elizabeth Pena, Joe Morton.

Dans une petite localité frontalière du Texas, un shérif enquête sur un meurtre vieux de près de 40 ans dans lequel serait impliqué son père. Intrigue complexe et détaillée. Étude de milieu intéressante. Technique impeccable. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Sam, le shérif d'une localité texane à la frontière du Mexique, tente de résoudre le mystère entourant l'assassinat il y a près de 40 ans d'un individu dont on vient de retrouver le squelette dans le désert. Il découvre rapidement que son défunt père, l'ancien shérif, ne serait pas étranger à cette affaire. En 1957, ce dernier aurait expulsé de la ville son prédécesseur, un être violent et corrompu qui avait la gâchette facile. L'enquête de Sam semble inquiéter les témoins de l'époque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

John Sayles a déjà prouvé dans des films comme CITY OF HOPE qu'au-delà de la trame scénaristique centrale, il s'intéressait toujours au quotidien de tous ses personnages, incluant ainsi leurs drames personnels dans le schéma complexe de l'intrigue. L'histoire de chacun façonne donc le vécu d'une collectivité qui, dans ce cas-ci, doit vivre non seulement avec un passé trouble, mais également avec des problèmes aigus de cohabitation raciale entre Blancs, Noirs et Latinos. La qualité de l'écriture parvient judicieusement à créer un climat de mystère riche en incidents propres au polar, auquel se juxtapose une intéressante étude de milieu qui ne sombre jamais dans le didactisme ethno-sociologique. Techniquement impeccable, la mise en scène effectue de constants bonds temporels sans que la fluidité du récit n'en soit perturbée. De plus, une solide équipe d'interprètes donne vie à des personnages bien définis dans leur diversité culturelle.

Texte : Christian Depoorter

Revue de presse

Intelligent et parfaitement construit

L'atmosphère dans laquelle baigne LONE STAR, la parfaite direction d'acteurs, traduisent la rigueur et le niveau de préparation de cette création qui prend souvent des airs de documentaire, tant le réalisme et le vécu l'emportent sur la dimension fictive de l'oeuvre.

Étoile Maudite John Sayles

The Heart of Texas

As portrayed by the understated Cooper and Pena, Sam and Pilar are richly human and affecting. But Sayles also tosses some well-realized supporting characters into the mix, including Pilar's mother.

Étoile Maudite John Sayles

En quête d'identité nationale

Grace à de nombreux flashback, [Sayles] reconstitue le passé d'une demi-douzaine de personnages qui montrent la complexité de l'identité nationale américaine, particulièrement au Texas, bâtie sur un mélange de races.

Étoile Maudite John Sayles

Look Ma, No Space Invaders!

Sayles is a meditative storyteller with a tendency to mute melodrama rather letting it wail.

Étoile Maudite John Sayles

Mort d'un pourri

Aux antipodes des superproductions hollywoodiennes, LONE STAR est un petit bijou de narration, de mise en scène, de montage et d'interprétation.

Étoile Maudite John Sayles

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3