Go to main content
6

Le Gars du câble (The Cable Guy)

É.-U. 1996. Comédie satirique de Ben Stiller avec Jim Carrey, Matthew Broderick, Leslie Mann. Un inconnu au caractère fantasque et un peu inquiétant s'immisce dans la vie d'un jeune architecte dont il veut devenir le meilleur ami. Sujet familier traité sur un ton grossièrement caricatural. Réalisation aux effets lourdement soulignés. Cabotinage outrancier de J. Carrey.

Général
6

Le Gars du câble (The Cable Guy)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie satirique de Ben Stiller avec Jim Carrey, Matthew Broderick, Leslie Mann.

Un inconnu au caractère fantasque et un peu inquiétant s'immisce dans la vie d'un jeune architecte dont il veut devenir le meilleur ami. Sujet familier traité sur un ton grossièrement caricatural. Réalisation aux effets lourdement soulignés. Cabotinage outrancier de J. Carrey.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Alors qu'il s'installe dans son nouvel appartement, le jeune architecte Steven Kovacs trouve le courage d'offrir à un employé du service de câblodistribution un généreux "pourboire" en échange d'une installation gratuite des chaînes de la télé payante. Mais, au lieu d'accepter l'argent, l'employé propose plutôt à Steve de devenir son meilleur ami. Dès lors, ce personnage fantasque et parfois inquiétant s'immisce dans la vie du jeune homme et s'avère bien vite une véritable peste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie aux effets lourdement soulignés s'inscrit dans la vague actuelle de films paranoïaques où des citoyens tranquilles et ordinaires sont subitement confrontés au caractère psychotique d'un voisin, d'un collègue de travail, d'un camarade, d'un amant ou d'une maîtresse. De FATAL ATTRACTION au récent FEAR, ce thème familier rend compte du sentiment d'insécurité de la classe moyenne américaine face à tout ce qui échappe aux valeurs conservatrices de l'Amérique. THE CABLE GUY poursuit dans la même veine en adoptant toutefois un ton résolument caricatural où l'humour noir côtoie le burlesque. Évidemment, le film sert d'abord de vitrine aux facéties outrancières de Jim Carrey, dont le cabotinage atteint ici des sommets d'exubérance non contrôlée. Le résultat peut surprendre ou amuser au début, mais la lassitude risque de s'emparer de bien des spectateurs devant ce spectacle souvent grossier et facile.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3