Go to main content
Default image
4

Les Tziganes montent au ciel (Tabor ukhodit v nebo)

URSS 1976. Drame de moeurs de Emile Lotianou avec Grigori Grigoriou, Svetlana Toma, Boris Moulaev. Un tzigane voleur de chevaux et un gentilhomme campagnard se disputent l'amour d'une belle gitane. Adaptation pittoresque d'un récit de Maxime Gorki. Aspects mélodramatiques. Mise en scène recherchée. Interprétation ardente.

Général
4

Les Tziganes montent au ciel (Tabor ukhodit v nebo)

Général Général

URSS 1976. Drame de moeurs de Emile Lotianou avec Grigori Grigoriou, Svetlana Toma, Boris Moulaev.

Un tzigane voleur de chevaux et un gentilhomme campagnard se disputent l'amour d'une belle gitane. Adaptation pittoresque d'un récit de Maxime Gorki. Aspects mélodramatiques. Mise en scène recherchée. Interprétation ardente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
n/d
Au début du siècle, Zobar, un tzigane qui s'est spécialisé dans les vols de chevaux, est blessé dans une poursuite. Soigné par Rada, tzigane aussi mais considérée comme une sorcière, il est frappé par sa beauté. Il promet de lui rapporter une fougueuse jument blanche aussi fière et ombrageuse qu'elle. Un gentilhomme campagnard de la région est aussi amoureux de la belle gitane. En dépit de cette rivalité et après de nombreuses mésaventures, Zobar parvient à convaincre Rada de l'épouser. Mais, après le mariage, Rada le nargue publiquement et il la tue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vainqueur du festival de San Sébastian en 1976, ce film russe vaut surtout par ses aspects folkloriques. Les coutumes tziganes y sont dépeintes surabondamment au long d'une intrigue quelque peu mélodramatique et artificielle. Insistant sur les chants, les danses, les mouvements de foule, le réalisateur fait montre en outre d'un goût insuffisamment contrôlé de l'effet. Il en résulte un tableau pittoresque et superficiel où l'apparence a plus d'importance que le sujet. Cela ne manque pas d'intérêt grâce au jeu passionné des interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3