URSS 1976. Drame de moeurs de Emile Lotianou avec Grigori Grigoriou, Svetlana Toma, Boris Moulaev. Un tzigane voleur de chevaux et un gentilhomme campagnard se disputent l'amour d'une belle gitane. Adaptation pittoresque d'un récit de Maxime Gorki. Aspects mélodramatiques. Mise en scène recherchée. Interprétation ardente.
Un tzigane voleur de chevaux et un gentilhomme campagnard se disputent l'amour d'une belle gitane. Adaptation pittoresque d'un récit de Maxime Gorki. Aspects mélodramatiques. Mise en scène recherchée. Interprétation ardente.
Vainqueur du festival de San Sébastian en 1976, ce film russe vaut surtout par ses aspects folkloriques. Les coutumes tziganes y sont dépeintes surabondamment au long d'une intrigue quelque peu mélodramatique et artificielle. Insistant sur les chants, les danses, les mouvements de foule, le réalisateur fait montre en outre d'un goût insuffisamment contrôlé de l'effet. Il en résulte un tableau pittoresque et superficiel où l'apparence a plus d'importance que le sujet. Cela ne manque pas d'intérêt grâce au jeu passionné des interprètes.
Texte : Robert-Claude Bérubé