É.-U. 2000. Comédie policière de Bobby Farrelly, Peter Farrelly avec Jim Carrey, Renée Zellweger, Chris Cooper. Un policier souffrant d'un dédoublement de la personnalité assure la protection d'une jeune femme pourchassée par des tueurs. Recherche quasi incessante de gags vulgaires et puérils. Quelques situations cocasses. Rythme déficient. J. Carrey égal à lui-même.
Un policier souffrant d'un dédoublement de la personnalité assure la protection d'une jeune femme pourchassée par des tueurs. Recherche quasi incessante de gags vulgaires et puérils. Quelques situations cocasses. Rythme déficient. J. Carrey égal à lui-même.
Adepte d'un humour juvénile de mauvais goût, les frères Farrelly ont connu un grand succès avec leur film précédent, THERE'S SOMETHING ABOUT MARY, qui combinait avec un certain bonheur un style comique outrancier et une intrigue sentimentale. Les deux cinéastes persistent dans la même veine avec leur nouveau film, mais la sauce ne prend plus. On serait tenté de croire que le duo est demeuré au stade anal, car l'essentiel de son inspiration comique repose sur des gags de style pipi-caca. Cette recherche quasi incessante d'humour nauséabond donne lieu à des gags nombreux mais généralement puérils. L'intrigue, qui recycle à bon compte les lieux les plus communs du road-movie policier et des histoires inspirées de «Dr Jekyll et Mr. Hyde», réserve tout de même quelques situations cocasses. Les auteurs ne parviennent toutefois pas à insuffler un rythme valable à ce récit aux nombreuses digressions. Après avoir montré certaines ambitions d'acteur sérieux dans THE TRUMAN SHOW et MAN ON THE MOON, Jim Carrey régresse dans ce rôle où il multiplie les grimaces. Renée Zellweger lui donne la réplique avec application, sans parvenir à s'imposer.
Texte : Martin Girard