Go to main content
5

Appelle-moi (Hanging Up)

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Diane Keaton avec Diane Keaton, Meg Ryan, Lisa Kudrow. Une mère de famille débordée par son travail demande l'aide de ses deux soeurs pour s'occuper de leur vieux père malade. Variations familières sur un thème connu. Psychologie peu fouillée. Réalisation alerte. Interprétation sympathique.

Général
5

Appelle-moi (Hanging Up)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Diane Keaton avec Diane Keaton, Meg Ryan, Lisa Kudrow.

Une mère de famille débordée par son travail demande l'aide de ses deux soeurs pour s'occuper de leur vieux père malade. Variations familières sur un thème connu. Psychologie peu fouillée. Réalisation alerte. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Eve mène une vie trépidante, partagée entre sa famille, une entreprise naissante et son vieux père. Lorsque la santé de ce dernier se met à décliner, elle se voit obligée de solliciter l'aide de ses soeurs, la journaliste Georgia et l'actrice Maddy. Malheureusement, la première est absorbée par la préparation d'un numéro spécial de son populaire magazine, tandis que l'autre se consacre entièrement au rôle qu'elle joue dans un «soap» télévisé. Les trois soeurs doivent cependant se serrer les coudes quand leur père tombe dans le coma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'univers doux-amer des prolifiques soeurs Nora et Delia Ephron devient confortablement familier au grand écran, grâce à des films comme YOU'VE GOT MAIL, WHEN HARRY MET SALLY... et SLEEPLESS IN SEATTLE. Leur adaptation du roman semi-autobiographique écrit par Delia poursuit dans cette veine agréable, sans toutefois s'avérer entièrement satisfaisante. Un des revers d'une production abondante réside dans la difficulté à conserver la fraîcheur des premiers opus. Or, le scénario de HANGING UP se présente comme une énième variation sur le thème connu des rivalités entre soeurs. Outre cet aspect convenu et prévisible du récit, on peut reprocher au scénario de comporter son lot de scènes forcées, de même qu'une psychologie des personnages assez mince. À la réalisation, Diane Keaton se montre alerte et souvent sensible, en dépit du rythme affolant de l'histoire et du montage, qui ne laisse respirer ni les scènes, ni les protagonistes. Ces dernières sont jouées par des comédiennes sympathiques, aux côtés d'un Walter Matthau savoureux comme toujours dans un rôle de vieux gâteux.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3