É.-U. 1994. Drame biographique de Bernard Rose avec Gary Oldman, Jeroen Krabbé, Isabella Rossellini. À la mort de Beethoven, son secrétaire découvre que le compositeur a légué tous ses biens à une mystérieuse bien-aimée dont personne ne connaît l'identité. Biographie romancée. Production somptueuse. Musique utilisée à bon escient. Jeu prenant de G. Oldman.
À la mort de Beethoven, son secrétaire découvre que le compositeur a légué tous ses biens à une mystérieuse bien-aimée dont personne ne connaît l'identité. Biographie romancée. Production somptueuse. Musique utilisée à bon escient. Jeu prenant de G. Oldman.
L'énigme du grand amour de Beethoven n'a jamais été résolue par ses nombreux biographes. C'est donc avec un certain culot que Bernard Rose propose ici sa propre solution, transformant cette biographie en exercice spéculatif. Hautement romantique et somptueusement produite, cette oeuvre ne manque cependant pas de panache. Construit en une série de flash-back, le scénario est quelque peu désarticulé et manque de rigueur, mais l'intérêt du spectateur se maintient malgré tout grâce au pouvoir de fascination du protagoniste et grâce aussi à une illustration fort séduisante. La musique contribue évidemment beaucoup à renforcer l'impact de l'ensemble, tout comme le jeu prenant de Gary Oldman qui est entouré de très bons partenaires.
Texte : Martin Girard