Go to main content
3

L'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King)

G.-B. 1975. Aventures de John Huston avec Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer. Deux sergents de l'armée des Indes décident d'aller tenter fortune dans une région inexplorée. Adaptation d'une nouvelle de Rudyard Kipling. Vision ironique et colorée des clichés de l'impérialisme. Contexte quasi mythique. Réalisation sûre. Interprétation savoureuse.

Général
3

L'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King)

Général Général

G.-B. 1975. Aventures de John Huston avec Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer.

Deux sergents de l'armée des Indes décident d'aller tenter fortune dans une région inexplorée. Adaptation d'une nouvelle de Rudyard Kipling. Vision ironique et colorée des clichés de l'impérialisme. Contexte quasi mythique. Réalisation sûre. Interprétation savoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gladys Hill
John Huston
D'après le roman de Rudyard Kipling
Photographie :
Musique :
Montage :
Deux sergents de l'armée britannique aux Indes, Peachy Carnehan et Daniel Dravot, décident d'aller tenter fortune dans une région du Nord, encore inexplorée bien que la légende veuille qu'Alexandre le Grand y soit parvenu. Grâce à leurs connaissances de l'art militaire, les deux aventuriers exercent un ascendant sur les tribus primitives et les circonstances font que Dravot est même reconnu comme le descendant d'Alexandre et sacré roi du pays. Celui-ci est pris de la folie des grandeurs et cela cause sa perte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis longtemps, John Huston (THE TREASURE OF THE SIERRA MADRE, THE AFRICAN QUEEN) rêvait de porter à l'écran ce conte de Rudyard Kipling où se retrouvent les thèmes de l'ambition et de l'échec que ses premiers films ont développés. En le faisant enfin, il renoue avec sa meilleure veine, alliant un sens de l'humour robuste avec le goût de l'aventure dans un contexte quasi-mythique. L'intrigue se déroule avec sûreté et souplesse dans un cadre exotique bien évoqué et offre une vision ironique et colorée des clichés de l'impérialisme. Les deux protagonistes jouent avec saveur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3