Go to main content
4

Hommes d'honneur, Des (A Few Good Men)

É.-U. 1992. Drame judiciaire de Rob Reiner avec Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson. L'avocat de deux fusiliers jugés pour meurtre tente de démontrer que les accusés obéissaient à un ordre donné par un de leurs supérieurs. Données de l'intrigue habilement ménagées. Progression dramatique efficace. Mise en scène adéquate. Intéressant duel d'acteurs entre T. Cruise et J. Nicholson.

Général
4

Hommes d'honneur, Des (A Few Good Men)

Général Général

É.-U. 1992. Drame judiciaire de Rob Reiner avec Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson.

L'avocat de deux fusiliers jugés pour meurtre tente de démontrer que les accusés obéissaient à un ordre donné par un de leurs supérieurs. Données de l'intrigue habilement ménagées. Progression dramatique efficace. Mise en scène adéquate. Intéressant duel d'acteurs entre T. Cruise et J. Nicholson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Aaron Sorkin
D'après la piéce de Aaron Sorkin
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Le lieutenant Daniel Kaffee, avocat dans la marine américaine, est chargé de la défense de deux fusiliers accusés d'avoir tué un de leurs camarades à la base militaire de Guantanamo. Ses clients ayant admis leur culpabilité, Kaffee prévoit expédier l'affaire en concluant une entente avec l'avocat chargé de la poursuite. Mais l'assistante qu'on lui a assignée, le lieutenant Joanne Galloway, est convaincue que les deux mannes ont commis leur crime en obéissant à un ordre donné par un de leurs supérieurs. Kaffee en vient à se demander si le colonel Jessep, chef de la base de Guantanamo, est celui qui a ordonné l'élimination du militaire fautif. Il cherche alors le moyen d'en faire la preuve durant le procès qui s'ensuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce de Sorkin pose un regard critique sur la façon dont certains officiers de la marine américaine se placeraient au-dessus des lois en exerçant un pouvoir autocratique sur les troupes dont ils ont le commandement. La charge n'atteint pas la profondeur ou la portée du FULL METAL JACKET de Kubrick, mais elle offre à tout le moins matière à un drame humain qui captive souvent l'attention. Les données de l'intrigue sont habilement ménagées de sorte que l'intensité dramatique augmente sans cesse jusqu'à l'affrontement final, lequel permet d'ailleurs un intéressant duel d'acteurs opposant Tom Cruise et Jack Nicholson. La réalisation n'est pas des plus personnelles, mais elle demeure indéniablement efficace. Les interprètes donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3